Dans l’entrée, nous sommes accueillis par une ardoise qui dit « No pizza, no pommes-frites, no coca-cola », le ton est donné. Lorsque nous arrivons dans son restaurant, Aleks Klinec recouvre un plat en fonte de braises rougeoyantes. À l’intérieur, quelques herbes et morceaux de viande qui mijoteront pendant plusieurs heures avant d’être servis aux convives.
En attendant de passer à table, nous nous installons en terrasse où sa femme, Simona, vient nous servir un verre de vin issu de la production familiale. Les vins de la maison Klinec voyagent dans le monde entier et à Paris, notamment chez Septime ou au Chateaubriand. Ici, tout est bio et local, comme les fromages dont l’excellent Stracchino, produit dans la ferme voisine.
Nous sommes à une poignée de kilomètres de Venise et le terroir fait naturellement le pont entre l’Italie et la Slovénie. En règle générale, tout est fait maison, de l’huile d’olive à la charcuterie que l’on viendra nous servir tandis que nous observons l’immensité des vignes de la vallée de Goriška Brda. Notre seul regret ? Ne pouvoir rester plus longtemps pour nous lover au coin du feu en profitant de l’ambiance d’une véritable auberge familiale.