Depuis quelques semaines, les photos de vignobles enluminés à la bougie et bien d’autres procédés afin de contrer les vagues de froid ont été relayées massivement sur les réseaux sociaux. L’explication, le gel tardif, venant — après des semaines de forte chaleur — menacer les bourgeons ayant éclos prématurément.
Ce phénomène arrivant autrefois tous les 10 ans, contre une année sur deux à présent, n’est malheureusement pas la seule difficulté à laquelle les vigneron.ne.s font face au quotidien. C’est ainsi que des collectifs associatifs appellent à la solidarité de tous.tes afin de leur venir en aide. Parmi eux, les Vendanges Solidaires œuvrant depuis 2016 pour apporter un soutien financier aux vigneron.ne.s sinistré.e.s.
300 jajas d’exception mis en vente à partir de 1 €
Après une série de dîners solidaires avec des chefs et des campagnes de financement participatif, l’association lance sa troisième vente aux enchères de jolis flacons le 15 avril prochain.
Sous le marteau, près de 300 bouteilles allant de la pépite confidentielle à la grande cavalerie seront à acquérir à 1 € pour prix de départ. Enfin, si l’on souhaite tout simplement mettre la main au porte-monnaie pour aider les Vendanges Solidaires dans leurs actions, c’est également possible en se rendant sur leur site.