Vendanges très précoces dans le Beaujolais : les vignerons face au réchauffement climatique

Dans les vignes au nord de Lyon, le top départ du ban a été donné le mercredi 17 août. Une première de mémoire viticole. Calculée en fonction de la maturation du raisin, à 100 jours de la floraison, cette date lance deux semaines en moyenne de récoltes.
La sécheresse qui s’installe en France depuis le printemps a fait ressentir un manque d’eau dès le mois de mars, constatent plusieurs cultivateurs – voir ci-dessous l’infographie issue du Monde . La durée et l’intensité des pics de chaleur inédites les poussent à trouver des solutions pour préserver au mieux leurs ceps. Avancer la date des vendanges en fait partie mais le raisin ne se développe pas toujours correctement. Et les récentes averses orageuses n’ont pas infiltré un sol trop desséché pour en bénéficier.

La région du Beaujolais, riche de dix crus et douze appellations, compte près de 17 000 hectares de vignes plantées et produit environ 1 million d’hectolitres par récolte. Reste à savoir si les chiffres pourront être maintenus dans ces conditions exceptionnelles, auxquelles, déplorent les vignerons, il faudrait dorénavant s’adapter.  Une expérimentation de système d’irrigation est d’ailleurs actuellement menée sur quelques parcelles de vignes, de quoi assurer un avenir à la boisson de Bacchus.

5 choses à savoir sur le beaujolais nouveau pour briller en société

J’ai survécu aux vendanges de l’enfer

Les Terres promises, plongée en viticulture nature

Les vendanges solidaires

Elvis Presley ou the final countdown

La saga haute en couleurs de l'été : la Pink Sauce commercialisée

Jamais sans ma food app !