Chez les Guetta, la restauration est une affaire de famille. Après un premier concept de « good food », Kanteen, dans le 17ème arrondissement de Paris puis à Neuilly, c’est dans le 16ème que Kelly Amzallag et son frère David Guetta – enfants du quartier, ouvrent Unagi. La bande de Friends a beau ne pas s’accorder sur sa définition, “Unagi” est devenu un terme culte parmi les fans de la série, qu’il soit question d’anguille ou d’état de totale conscience. Un emprunt à la pop culture qui amusera les initié.e.s.
Ce restaurant aux accents résolument japonais, tel un izakaya, répond aussi aux codes de la brasserie française. Un coup de frais dans un arrondissement où la bistronomie peine à s’imposer jusqu’alors.
La carte a été élaborée par David, grand passionné de gastronomie japonaise, le chef Gabriel Lévy, diplômé de l’école Ferrandi et formé à la Maison Troisgros et au MOF Frédéric Simonin. Le menu est adapté aux saisons et aux enjeux du secteur de la restauration. Les bouchées inconiques – sushis, sashimis et handrolls côtoient les plats à partager plus dans l’esprit d’un izakaya. Les classiques nippons sont revisités à la sauce tricolore, comme le crispy rice au foie gras laqué de teriyaki ou le tataki de magret d’oie à la sauce soja fumée. Intrigant et appétissant ! D’autant que le choix des produits travaillés en cuisine a fait l’objet d’un savant travail de recherche et de tests, n’en retenant que le meilleur. Par exemple, l’algue qui enveloppe les handrolls est issue de la maison Nishikidōri, juste craquante et savoureuse.
Le décor minimaliste et graphique est signé par le studio Uchronia, qui sert son projet tout en couleurs et accords avec la gastronomie nippone. Une bonne raison de s’aventurer dans l’ouest parisien pour une adresse qui casse les codes avec audace.