La BD est réalisée à partir de mes croquis à l’aquarelle. J’avais également emporté une boite de pastel mais le trait ne rendait pas assez bien l’atmosphère humide d’Hô-Chi-Minh-Ville en pleine saison des pluies. Lorsque les orages éclataient, c’était le branle-bas de combat dans les rues. Puis le calme revenait.
André Derainne, dessinateur
Ce jour là je me promenais dans un quartier du District 1 lorsqu’il s’est de nouveau mis à pleuvoir des cordes. La nuit tombait je cherchais un endroit où m’abriter. Me vint alors le souvenir d’un restaurant de fruits de mer devant lequel j’étais passé.
André Derainne, dessinateur
Je quitte la grande artère pour retrouver un ensemble de petites ruelles dans lesquelles je me perds. Je reviens sur mes pas, des petits bruits de la vie quotidienne et des odeurs de nourriture me parviennent. Ils me mènent à bon port.
André Derainne, dessinateur
C’est toujours un peu intimidant de s’attabler dans un restaurant à l’étranger. On se sent un peu bête, on ne sait pas dans quel ordre commencer… Je me suis laissé tenté par le hàu sữa nướng, des huitres grillées au barbecue accompagnées d’une petite coupelle de sauce à mélanger soi-même. Les dessins des plats ont été les plus difficiles à réaliser. Dans mes carnets de croquis je prenais des notes, sur les goûts, les températures, les consistances.
André Derainne, dessinateur
Les couleurs des aliments sont très franches. Notamment grâce aux colorants naturels vert des feuilles de pandan, Lá dứa, et bleu, de la fleur Đậu biếc, qui contrastent avec la blancheur particulière d’un mets réalisé à partir de farine de tapioca par exemple. À table, on boit peu d’eau mais beaucoup de thés glacés au lotus, au jasmin ou encore au thé vert.
André Derainne, dessinateur
Pour ma part je n’ai découvert qu’un pan de la cuisine du Vietnam à Hô-Chi-Minh-Ville. Je ne veux pas en parler en tant que spécialiste. La cheffe Linh Nguyen (La Réserve) qui signe quelques recettes à la fin du livre le ferait bien mieux que moi. Originaire du Nord, elle les a spécialement adaptées aux saveurs du Sud afin qu’elles soient plus sucrées et plus douces comme dans la région. Quant au Phở, premier plat ouvrant la BD, j’ai pris une claque avec mon tout premier aux tripes, succulent ! J’ai mis du temps à m’y replonger en rentrant en France.
André Derainne, dessinateur