Trois façons improbables - et délicieuses - de manger des huîtres auxquelles on n'aurait jamais pensé

La saison des fêtes ouvre les hostilités et le mois de janvier est tout indiqué pour continuer à déguster des huîtres. Si la tradition veut qu’on s’en envoie par douzaine accompagnées de citron, vinaigre et d’un bon vin nature, certain.e.s chef.fe.s s’aventurent à des associations de saveurs qui en surprendra plus d’un.e !

À commencer par Alessandra Montagne, à la tête de l’univers Nosso, composé d’un restaurant, d’un comptoir et d’une épicerie, Tempero, fournie en produits choisis avec goût et soin. La cheffe née au Brésil, adore les saveurs cosmopolites et n’hésite pas à ajouter du pulled pork – sa spécialité – à des huîtres tout juste ouvertes, dans une tortilla, car dit-elle « elle adore la cuisine mexicaine! ». Vous l’auriez tenté vous ? Une audace qui paye, on vous l’assure, tellement le résultat est raffiné.

Le duo de tous les régals, The Social Food, a imaginé un accord sucré salé : des huîtres au miel matshi – la marque de sauces et condiments que le couple a développé, mezcal, céleri et betterave ! C’est beau, c’est frais, c’est à reproduire chez soi ! Shirley et Mathieu nous donnent toutes les infos ci-dessous !

Le chef Etchebest n’en est pas à son premier coup d’essai mais il faut dire que sa recette inventée il y a 6 ans suite à l’originalité d’un candidat de Top Chef qui l’avait alors inspirée, est toujours une réussite. Place aux fruits exotiques : kiwis, mangues et pommes granny coupés en julienne viennent se lover dans la coquille d’huître comme s’ils étaient chez eux.

Nos tips pour pimper ses huîtres tout au long de l’année, même en dehors des mois en "r"

On a demandé aux chef.fes comment se passent leurs fêtes de fin d'année

The Social Food nous a filé sa recette des pâtes aux oursins

Qu'est-ce qu'on mange ? par Pierre Jancou

Le chef et son jardinier

Dilia, Paris

La nouvelle boutique marseillaise qui va mettre tout le monde d'accord