Tastes by Mumm: des dégustations de champagne débarquent dans les rues de Paris

Du 15 au 18 décembre, la Maison de champagne rémoise Mumm convie les amateurs à une expérience immersive de dégustation de l’iconique Cordon Rouge, au sein d’une capsule coupée du monde, dans un lieu tenu secret.

L’ère du champagne réservé aux fins connaisseurs est révolue. Afin de démocratiser et désacraliser ce nectar champenois, la maison Mumm a mis au point “Tastes”, une expérience de dégustation inédite, que le grand public pourra découvrir du 15 au 18 décembre dans un lieu teu secret dans la capitale.

Au sein d’un écrin immersif doté d’écrans, les participants seront coupés du monde pendant trente minutes. Pile le temps nécessaire pour redécouvrir la cuvée iconique de la maison, la Cordon Rouge, à travers ses deux caractéristiques dominantes : la fraîcheur et la rondeur. Tout est fait pour éveiller les cinq sens, et ce grâce à l’expertise de Gabriel Lepousez, agrégé de biologie et docteur en neurosciences qui a travaillé main dans la main avec le Chef de caves Laurent Fresnet. 

Solliciter les cinq sens

Déguster un champagne n’est en effet pas qu’une question de goût, puisque les sens interagissent entre eux. Les deux hommes ont dès lors imaginé une exploration multi-sensorielle, durant laquelle les participants dégusteront deux coupes de la même référence, la Cordon Rouge étant constituée en grande majorité de pinot noir.

Au fil de l’expérience, tous les sens sont convoqués : l’ouïe avec une musique spécifique, la vue avec des ambiances colorées différentes, le toucher avec des objets aux textures distinctes à tenir au creux de sa main et l’odorat, avec des arômes à sentir avant de goûter aux bulles. Le but ? “Amplifier les curseurs de dégustation, qui sont bien réels”, explique Gabriel Lepousez. 

Le vin, “objet social”

“Il faut convoquer des expériences communes”, avance aussi le neuroscientifique, qui rappelle que nous ne sommes pas tous logés à la même enseigne lorsqu’il s’agit de sensations. Tandis que certains participants réussiront à discerner des arômes avec une facilité déconcertante, d’autres auront en effet plus de mal, et c’est tout à fait normal – la faute à la génétique – confirme Gabriel Lepousez.

Le vin étant un “objet social” selon lui, l’idée est de trouver des notes qui parlent au plus grand nombre, comme le beurre pour la rondeur ou les agrumes pour la fraîcheur. Une chose est sûre : vous ne dégusterez plus jamais une coupe de champagne de la même manière !

-> « Tastes » by Mumm à découvrir du 15 au 18 décembre 2021 à Paris, 50 € par personne.

-> Session de dégustation de 30 minutes suivie d’une coupe de Mumm Cordon Rouge et finger food, sur inscription uniquement.

-> www.mumm.com

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération. Ne pas partager ce contenu avec des personnes mineures.

À Nice, 21 Paysans met à l'honneur les semences maralpines

Et si on avait trouvé le moyen de s'offrir un voyage juste avec un verre ?

Chaud devant, We Love Green revient avec une progra food plus enflammée que jamais

Une œuvre inédite de l'artiste Yayoi Kusama débarque à Paris

Pâques : les plus belles créations chocolatées

Attablé.e.s, les dîners toqués des chef.fe.s

Se taper du vin de messe