Tanja aka Rauwm
Je bois du thé du matin au soir, ça fait partie de ma routine quotidienne ! Il y a quelques années, j’ai découvert les bouilloires Alessi dans un livre de design italien ancien. Après trois ans de vie nomade, je viens enfin de m’installer dans mon appartement parisien et cet objet est le premier que je rêvais de m’offrir après mon installation. L’imaginer posé sur le feu au réveil, c’est un bonheur !
→ Pour offrir une bouilloire Alessi à sifflet, on opte pour une version neuve ou encore mieux : une version chinée sur Selency ou Le Bon Coin. Pour le thé, on est absolument fanatiques du travail du Parti du Thé, en particulier ses thés parfumés hyper gourmands.
Bastien Lattanzio
Mon cadeau idéal serait une Porsche Carrera modèle 911 en noir. Chaque année c’est la même rengaine, les gens ne savent pas trop quoi m’offrir car lorsque je veux quelque chose, je me l’achète. Je n’aime pas les surprises, mais il y a des choses qui me font toujours plaisir comme des chaussettes en cachemire Charvet, les petites assiettes creuses Astier de Vilatte, ou encore une très bonne huile d’olive ou une grosse truffe !
→ On vous recommande l’huile d’olive de Profil Grec qu’on trouve facilement à Paris ou en ligne. Pour les truffes, faites confiance à votre épicier ou offrez une formation de dressage à la truffe à ces amis qui viennent d’adopter un labradoodle.
Blandine Legait, Baserange
Pour moi les meilleurs cadeaux, ce sont soit les objets fabriqués à la main, idéalement par la personne qui l’offre ou de l’artisanat comme des photos, des céramiques, du tricot, ou des bijoux… Ou bien encore un arbre (je voudrais un grand cèdre, s’il vous plait), un soin Kobido, un massage, ou justement des cours dans un atelier d’artisanat !
→ Pour stimuler sa créativité, on offre le livre Savoir-Faire d’Emma Bruschi paru aux éditions Ulmer qui est absolument génial (on s’est déjà lancé dans la préparation d’un vinaigre de cidre maison). Pour un soin kobido, on adore Maison Alaena ou l’iconique Martine de Richeville pour un remodelage que vous n’êtes pas prêts d’oublier.
Laszlo Badet
Pour Noël, j’aimerais m’offrir un nouveau four, un vrai, un beau, qui ne brûlera plus mes recettes ! J’aimerais flâner chez Maison Empereur à Marseille et y acheter plein de merveilles pour une maison à la mer. J’aimerais aussi me rendre dans de jolies épiceries pour remplir mes paniers de petites conserves, de confitures, de paquets de biscuits, de fruits exotiques… J’aimerais m’offrir, j’aimerais offrir et recevoir plein de petits trésors, ce serait comme un grand échange…
→ Pour une sélection parfaite, on pense évidemment à Magasin Vivant qui sélectionne des objets pointus pour la maison, la lecture, la cuisine… Tout est beau, tout est désirable (des livres illustrés de Samuel Lewis aux casseroles fabriquées en Angleterre en passant par le appeau pour rameuter tous les oiseaux du quartier).
Pauline Vincent, La Romaine Éditions
Si je devais faire une liste, je commencerais par une pièce antique en verre de chez Schneider pour compléter ma collection, puis une épreuve d’artiste de Pierre Boncompain… N’importe quoi des Prairies de Paris, et des bandes dessinées, j’adore en lire au coin du feu les soirs d’hiver en dégustant des marrons glacés de chez Debauve et Gallais.
→ Pour faire une pause dans la lecture de bandes-dessinées, on vous propose de vous ruiner chez Cahier Central qui propose une sélection de magazines et de zines hyper chouette, en pairing on vous propose les craques (ça rime avec crack) chez À la mère de famille ou du coffret dessiné par Louise Bourgoin.
Bruno Verjus, restaurant Table
Je suis obsédé par les belles volailles et à Noël, j’aimerais être entouré de mes enfants, ma famille et mes amis proches pour leur faire à manger. Il y a des volailles formidables du côté de Beaune, notamment à la Ferme de la Ruchotte chez Frédéric Ménager qui élève des volailles anciennes comme la Barbezieux, la Coucou de Rennes, ou encore la Gauloise Dorée, emblème de la France. J’aime les rôtir et les servir avec une frisée d’hiver ou des endives contisées aux pommes, puis grillées. À la fin il reste le meilleur : les jus de viande et les quelques morceaux de chair oubliés dans l’assiette qu’on va manger avec la salade.
→ Pour une poularde ou une poulette, on se rend chez Terroirs d’Avenir pour acheter une volaille de la Cour d’Armoise de chez Pascal Cosnet, éleveur depuis six générations. Plus facile à emballer : un bon pour un dîner chez Table ou à La Ferme de la Ruchotte, c’est une belle idée du bonheur.
Pauline Wormser, such&such
Pour Noël j’aimerais être couverte de bijoux Sisi Joia, fabriqués à Paris par Cécile dont j’adore l’univers. Elle crée aussi des abat-jours comme si c’était rien du tout alors que ce sont des œuvres d’art. Un soupçon de culture, avec un pass Bourse du Commerce ou une carte mk2 – 5 entrées, car il y a tant de films qui me font de l’œil en ce moment. J’aime bien les BD à Noël, celle d’Arthur et Lucas Harari « Le cas David Zimmerman » me semble parfaite pour fusionner avec mon canapé. Je suis très sensible aux cadeaux de seconde main, exemple : une applique Gio Ponti sur Selency, un cardigan ou une marinière agnès b. sur Vinted. Un jour, mon frère a fait un don en mon nom à une œuvre caritative en et j’avais trouvé que c’était vraiment un beau cadeau (déductible de surcroît).
→ Pour offrir des films à celles et ceux qui préfèrent hiberner, on peut aussi offrir un abonnement à la plateforme Mubi. Pour faire un don, on vous glisse ici un lien qui compile quelques associations qui viennent en aide aux populations de Mayotte suite au passage du cyclone Chido.