Oui, c’est sérieux. Très sérieux même. L’agence fiscale du Japon lance une campagne d’incitation de consommation d’alcool à l’adresse de sa population âgée de 20 à 39 ans, afin de renflouer ses caisses et « redynamiser le secteur ».
Il faut dire qu’il y a de quoi s’inquiéter. En 2020, la dette s’élevait à 48 trillions de yens, soit l’équivalent de 10.000 milliards d’euros. La même année, les taxes sur l’alcool ne représentaient plus que 1,7 % des revenus fiscaux nationaux, contre 3 % en 2011 et 5 % en 1980. De quoi donner une riche idée aux autorités japonaises : jusqu’au 9 septembre, la jeunesse est appelée à soumettre toute idée qui permettrait de rendre l’alcool plus attractif par des procédés design ou gustatifs … Les heureux gagnants de cette campagne seront invités à un fastueux banquet à Tokyo à titre de récompense et leurs suggestions seront mises en œuvre dans l’espoir de relancer une économie en berne.
Car si l’archipel observe une baisse nette de sa consommation d’alcool – passée de 100 litres en moyenne par personne en 1995 à 75 litres aujourd’hui d’après la NTA – l’Agence de Santé nippone tient à rappeler qu’elle doit rester « raisonnable », l’alcoolisme étant bien plus présent dans la population aînée.
Le 10 novembre prochain, les meilleurs travaux seront soumis à des experts, puis à un jury final. Il ne reste plus qu’à attendre la révélation de l’idée géniale qui sauvera le pays du Soleil Levant de la faillite … et saké viva !