Saké Viva : quand le Japon pousse sa jeunesse à boire de l’alcool pour combler sa dette

Oui, c’est sérieux. Très sérieux même. L’agence fiscale du Japon lance une campagne d’incitation de consommation d’alcool à l’adresse de sa population âgée de 20 à 39 ans, afin de renflouer ses caisses et « redynamiser le secteur ».

Il faut dire qu’il y a de quoi s’inquiéter. En 2020, la dette s’élevait à 48 trillions de yens, soit l’équivalent de 10.000 milliards d’euros. La même année, les taxes sur l’alcool ne représentaient plus que 1,7 % des revenus fiscaux nationaux, contre 3 % en 2011 et 5 % en 1980. De quoi donner une riche idée aux autorités japonaises : jusqu’au 9 septembre, la jeunesse est appelée à soumettre toute idée qui permettrait de rendre l’alcool plus attractif par des procédés design ou gustatifs … Les heureux gagnants de cette campagne seront invités à un fastueux banquet à Tokyo à titre de récompense et leurs suggestions seront mises en œuvre dans l’espoir de relancer une économie en berne.
Car si l’archipel observe une baisse nette de sa consommation d’alcool – passée de 100 litres en moyenne par personne en 1995 à 75 litres aujourd’hui d’après la NTA – l’Agence de Santé nippone tient à rappeler qu’elle doit rester « raisonnable », l’alcoolisme étant bien plus présent dans la population aînée.

Le 10 novembre prochain, les meilleurs travaux seront soumis à des experts, puis à un jury final. Il ne reste plus qu’à attendre la révélation de l’idée géniale qui sauvera le pays du Soleil Levant de la faillite … et saké viva !

20 restos français lancent des accords mets-saké à tomber

L'adresse où s'envoyer les meilleurs sakés qui va séduire le Tout-Paris

Le Japon dans l'objectif de la photographe Pia Riverola

Le Japon dans l'objectif de la photographe Salva Lopéz

Pulled pork bao

Cette année, le Festival Food Temple fait escale au Portugal

Le grand retour de la cité de la gastronomie lyonnaise