Il est peu commun de trouver un restaurant dans un endroit dédié à l’esthétique et au bien-être. Pourtant nous parlons bien de la maison de beauté d’anthologie Carita, adresse confidentielle de nombreuses célébrités, qui a rouvert récemment sa large et haute porte vitrée rue du faubourg Saint-Honoré. Grace de Monaco, la Duchesse de Windsor, Françoise Hardy mais aussi Claude François venaient s’y faire pomponner, ce dernier ayant même, malgré lui, baptisé de son nom l’escalier par lequel il filait en douce.
Cet écrin épuré dans une chromatique noire et blanche signée du studio REV (qui n’a pas volé son nom), cache un endroit suspendu, au sens propre du terme. En haut de l’escalier central de l’hôtel particulier se trouve le restaurant Rosy et Maria, des prénoms, vous l’aurez compris, des sœurs Carita. Un hommage qui n’a rien d’étonnant quand on apprend que l’une passait son temps aux tables avoisinantes du quartier quand l’autre avait une irrésistible dent sucrée.
Ici donc, le plaisir et la gourmandise ne sont pas proscrits, bien au contraire, ils se marient sans contrainte à la notion de bien-être et de bien-manger sous la direction créative de la cheffe Amandine Chaignot. Sa joie de vivre communicative se retrouve dans nos assiettes. Au menu de ce printemps, un velouté de petit pois ou crudo de poissons, un sot-l’y-laisse en salade, un feuilleté de homard, « L' » avocado toast car il se murmure qu’il serait le meilleur de tout Paris, à vous d’en juger…
En touche finale, une madeleine au chocolat blanc et baies de goji, véritable pêché mignon qu’on ne s’aventurerait pas à refuser. La carte se décline à plusieurs heures de la journée, notamment avec un tea time des plus propices après un soin de la maison. Une idée pour la fête des mères peut-être ?