Les bons spots de Ragnar Eiríksson à Reykjavík
Texte : Hélène Rocco
Photos : Mikael Axelsson et Karl Petersson
S’il peut se targuer d’avoir remporté la première étoile de son pays avec le restaurant Dill, il n’en est pas moins généreux en bonnes adresses. Le chef islandais Ragnar Eiríksson nous livre ses spots favoris sur l’île insulaire entre maison d’hôte, bar à bières et tables iodées.
Cette auberge de jeunesse cache Sæmundur, un gastro pub, à mi-chemin entre un bistrot branché et la taverne du coin, dont le nom désigne un « biscuit sandwich » islandais garni de crème.
Skúlagata 28, 101 Reykjavík
Un bar à bières tenue par la même équipe que le KEX et Pizza with no name, où l’on peut, entre autre, siroter des breuvages danois et artisanaux.
Hverfisgata 12, 101 Reykjavík
Dans cette halle tenue par une même famille depuis toujours, on achète aussi bien des produits italiens que des vins natures. Et impossible de ne s’attabler pour croquer dans un smørrebrød ou trinquer autour de quelques tapas.
Laugavegur 107, 105 Reykjavík
Rendez-vous des habitants du coin, ce marché aux puces est rempli de bonnes occasions, allant des fringues vintages aux vieux jouets ou aux couvertures en grosse laine.
Tryggvagötu 19, sur le vieux port de Reykjavík
À 15 kilomètres de Reykjavik, ce resto de bord de mer envoie des fruits de mer impeccables. Il parait aussi qu’on peut y manger la meilleure viande d’agneau au monde…
Strandgata 75, 220 Hafnarfjordur
À la fois resto et maison d’hôte, Ensku est l’endroit idéal où s’amarrer avant d’explorer le fjord Borgarfjörður au sud-ouest de l’île.
By Langá, 311 Borgarnes
Cette vieille maison, construite en 1890, accueille qui veut à sa table pour déguster des plats dans le respect de la tradition islandaise, mitonnés de produits locaux. Parfait pour un déjeuner avec vue sur Ölfusá, la plus grande rivière du pays.
Tryggvatorg, Selfoss
À lire aussi, notre rencontre avec Ragnar Eiríksson…