Dans le numéro 22, on retrouvait le chef d’origine australienne James-Edward Henry aux fourneaux du Doyenné, sa table d’hôtes en périphérie d’Île-de-France. En exclusivité pour Mint, voici la recette de Tarte aux fraises et à la camomille.
Ingrédients
- 250 g de beurre à température ambiante
- 30 g de sucre
- 60 g de lait
- 6 g de sel
- 340 g de farine
- 1 jaune d’œuf
- 100 g d’eau
- 100 g de sucre
- 1 poignée de feuilles de camomille
- 4 feuilles de gélatine
- 350 g de crème fraîche épaisse
- 250 g de yaourt de chèvre
- 150 g de crème crue
- 1 barquette de fraises
Préparation
- Battre le beurre et le sucre, bien mélanger 5 min jusqu’à ce que le mélange blanchisse.
- Ajouter le lait, le sel et le jaune d’œuf, mélanger encore puis verser la farine. Former une boule homogène, étaler la pâte, foncer un moule à tarte et laisser reposer de 45 min à 24h au réfrigérateur (le surplus de pâte peut être congelé).
- Sortir le moule du réfrigérateur, cuire au four 15 min à 180°C puis baisser la température à 160°C et poursuivre la cuisson 25 à 30 minutes.
- Préparer un sirop en portant à ébullition, à feu moyen, tout en mélangeant, l’eau et le sucre. Couper le feu dès que les premières bulles apparaissent puis faire infuser 5 min les feuilles de camomille.
- Retirer les feuilles et ajouter les feuilles de gélatine préalablement ramollies, mélanger, passer le mélange dans une passoire fine et mélanger avec la crème fraîche épaisse et le yaourt de chèvre. Laisser prendre 4 heures au frigo. Monter la crème en chantilly avec un batteur puis ajouter la crème crue.
- Etaler la crème sur la pâte, découper les fraises en fines tranches et dresser joliment sur la tarte.