Avec le retour des beaux jours, c’est la reverdie jusque dans nos assiettes. Et pour vos tablées ensoleillées on a plongé le nez dans l’ouvrage de la journaliste culinaire Raphaële Marchal, Les bonnes bouffes de mon père qui recèle d’idées gourmandes à essayer au fil des quatre saisons. En exclusivité, voici celle des pâtes aux fèves et aux asperges de Jean Marchal, avec en petit plus une suggestion accord mets et vins.
Pour 4 personnes
Ingrédients
- 200 g de fèves fraîches écossées
- 200 g d’asperges vertes
- 600 g de pâtes dures
- 50 g de crème fraîche épaisse
- Parmesan râpé
- Huile d’olive
- Gros sel
Préparation
- Coupez les asperges en morceaux d’environ 4 cm.
- Faites cuire les pâtes dans un grand volume d’eau salée.
- Pendant ce temps, faites revenir les morceaux d’asperges et les fèves dans une poêle avec un peu d’huile d’olive pendant 5 minutes à feu vif, vérifiez la cuisson, ajoutez la crème fraîche, mélangez.
- Versez les pâtes égouttées dans le plat de service, couvrez avec les légumes, ajoutez des copeaux de parmesan.
Bon à savoir
Si vous êtes plus que quatre, faites une autre recette de pâtes (par exemple les pâtes aux boulettes), le contraste des couleurs sera du meilleur effet sur la table.
Pour la soif
Là, on change de couleur, le vert appelle le blanc, c’est comme ça, ou en encore mieux un vinho verde ! Portugais, 100 % alvarinho sur des terroirs de granit. Son côté végétal et minéral accompagnera à merveille ce plat coloré.