Vous ne l’aimerez pas un peu, beaucoup, passionnément mais à la folie.
On doit cette bombe au cœur coulant au couple que l’on retrouve derrière Plaq, le comptoir qui fait fondre plus d’un amoureux du chocolat, composé de Sandra Mielenhausen et de Nicolas Rozier-Chabert. Dans l’ouvrage Chaud, 60 recettes pour séduire aux fourneaux de la journaliste culinaire Victoire Loup, ils nous livrent la leur que l’on vous partage en exclusivité à l’occasion de la Saint-Valentin.
Ingrédients
Coulant au chocolat
- 10 g de farine de petit épeautre
- 40 g de sucre blond
- 2 œufs extra-frais
- 120 g de chocolat 76 %
- 90 g de beurre cru doux
Crème chantilly
- 1 cuil. à soupe de sucre blond
- 250 ml de crème fluide 33%
Préparation
- Préchauffez le four à 220°C. Chemisez deux ramequins avec 10 g de beurre et 10 g de sucre.
- Au bain-marie, faites fondre doucement le chocolat et le reste de beurre coupé en petits morceaux. Retirez du feu et mélangez délicatement jusqu’à obtention d’un mélange bien lisse.
- Dans un bol, fouettez les œufs et le reste de sucre pendant 1 min. Intégrez-les doucement au mélange chocolat-beurre puis remuez délicatement. Tamisez la farine et ajoutez-la au mélange. Remuez de nouveau délicatement.
- Versez l’appareil dans les ramequins et enfournez 8 min environ (ajustez en fonction de la consistance désirée). Pendant ce temps, montez la crème froide et le sucre en chantilly bien ferme.
- À la sortie du four, démoulez les coulants encore chauds en retournant les ramequins sur une petite assiette. Tapotez éventuellement à l’aide d’une petite cuillère pour bien les décoller. Ajoutez la chantilly dessus ou à côté et servez immédiatement : ce dessert doit être dégusté très chaud, très très coulant.
- Un conseil : le coulant sera encore meilleur si vous sourcez d’excellents produits, à commencer par un chocolat contenant seulement deux ingrédients – fèves, sucre, rien d’autre !