Elle nous a été refilée sous le manteau par la journaliste polonaise Ewelina Orman qui publie Babuina, 60 recettes de ma grand-mère aux Éditions de la Martinière. Un ouvrage culinaire regroupant tous les secrets de préparations des plats de sa mamie, babuina en polonais, retrouvés au fond d’une alcôve de la maison familiale.
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 1h10
Repos: 2h30 à 1 nuit
Ingrédients
Pour le fond de cheesecake
- 65 g de beurre
- 110 g de farine T45
- 1 oeuf
- 1 cuillerée à café rase
- de levure chimique
- 1 cuillerée à café
- de sucre glace
- 1 filet d’huile
- alimentaire aromatisée
- à la vanille
- ou de graines de vanille
- 2 g de sel
Pour l’appareil à cheesecake
- 120 g de raisins secs
- de Corinthe
- 3 cuillerées à soupe
- de rhum
- 1 kg de fromage frais
- twaróg entier
- ou demi-écrémé
- 8 oeufs
- 130 g de sucre semoule
- 160 g de beurre
- pommade
- 50 g de fécule
- de pomme de terre
- 1 cuillerée à café d’huile
- alimentaire d’amande
- ou d’extrait de vanille
- 2 pincées de sel
Préparation
- Mettez à tremper les raisins dans un mélange de rhum et d’eau bouillante au minimum 30 minutes. Filtrez et réservez.
- Préparez le fond selon la recette d’une pâte sablée. Formez une boule et placez-la au congélateur une vingtaine de minutes.
- Préchauffez le four à 170 °C. Tapissez le fond d’un moule à manqué de 30 cm de diamètre de papier sulfurisé. Découpez une bande de papier de la largeur du moule et recouvrez également les bords.
- Râpez la pâte sablée en la répartissant sur toute la surface du moule. Enfournez pour 15 minutes afin qu’elle dore. Sortez et réservez.
- Baissez la température du four à 150 °C et préparez l’appareil à cheesecake. Si vous utilisez du fromage acheté non mixé, mixez-le au préalable au blender.
- Séparez les blancs des jaunes d’oeufs. Avec un batteur, faites mousser le sucre et les jaunes d’oeufs quelques minutes.
- Incorporez le beurre au mélange et continuez à battre jusqu’à obtenir une masse homogène. Ajoutez ensuite le fromage mixé, le sel, la fécule, l’huile d’amande et mélangez.
- Montez les blancs en neige. Incorporez-les au mélange doucement à l’aide d’un fouet ou d’une Maryse. Ajoutez enfin les raisins bien égouttés et mélangez soigneusement en veillant à ne pas trop casser l’effet mousseux. Coulez dans le moule sur la pâte sablée et enfournez pour 30 minutes.
- Montez la température à 170 °C et faites cuire encore 25 minutes. Piquez le gâteau avec un couteau afin de vérifier la cuisson.
- Laissez refroidir une bonne demi-heure avant de mettre au réfrigérateur pour 2 heures au minimum, voire toute la nuit, recouvert de papier d’aluminium pour que le gâteau ne sèche pas.
- Servez bien frais, nature, saupoudré de sucre glace, ou avec un glaçage au chocolat.