Elle nous a été soufflée par une équipe à qui l’on doit des Bánh Mì-gnons à croquer et des beignets à tomber: celle de Nonette.
Ingrédients
- 250g farine T65 30g sucre blanc 2g sel fin
- 10g levure boulangère fraîche
- 45g œufs bio
- 90g lait entier
- 30g beurre de Bresse AOP en petits morceaux
Préparation
- Réunir tous les ingrédients dans la cuve d’un robot pâtissier, en utilisant le crochet, pétrir la pâte pendant 10 minutes jusqu’à ce qu’elle se détache de la cuve et commence à former une boule. Continuer à pétrir à la vitesse maximale pendant 3 minutes jusqu’obtention d’une pâte brillante, lisse et élastique. Faites le test à la fenêtre.
- Bouler et déposer dans une cuve propre, couvrir d’un linge humide ou de film alimentaire, laisser pousser jusqu’au double du volume (entre 30 minutes en été étouffant et 1h30 à 2h en hiver très froid).
- Lorsque la pâte a doublé de volume, retirer le film, la dégazer et pétrir manuellement pour retirer tout le gaz accumulé.
- Bouler en pâtons de 10g, espacer les sur une plaque graissée à la bombe avec une feuille de papier cuisson, filmer et laisser pousser à nouveau pendant 30 min à 1h selon l’environnement (les donuts ne doivent pas se toucher lorsqu’ils poussent).
- Lorsque la pousse finale est terminée, faites chauffer votre huile de friture à 155°C. Une fois prête, faire frire les donuts entre 1 à 2 minutes 30, jusqu’à ce que les donuts soient bien dorés et bien soufflés.
- Égoutter les donuts sur du papier absorbant, enrober de sucre poudre directement après friture lorsqu’ils sont encore chauds ou de sucre glace lorsqu’ils ne sont plus chauds.