En France, nous ne sommes pas peu fiers de notre patrimoine fromager, et pour cause : il existe plus de 1200 variétés partout dans l’hexagone !
À l’approche des vacances, les projets d’exploration sont remis au goût du jour : pourquoi ne pas partir à la découverte des spécialités fromagères de nos régions, mais à vélo ?
Derrière cette idée se cachent initialement l’ADF – Assemblée des Départements de France, le CNIEL – Centre National Interprofessionnel de l’Economie Laitière, et l’ADN Tourisme, Vélo et Territoires. Les éditions de Petit Fûté ont mis en page le concept dans le guide Vélo & Fromages, la France sur un plateau. Au programme, des visites de fermes, de caves d’affinage, de musées, de marchés, mais aussi des rencontres avec des producteurs passionnés par leur métier.
Le réseau cyclable français compte plus de 17 500 kilomètres de route balisée, dont 87 itinéraires qui permettent de traverser 45 Départements labellisés « Vélos & Fromages ». Que les moins téméraires se rassurent, les balades sont quasiment toutes accessibles aux débutants et détaillées dans le guide des escapades roulantes les plus gourmandes de l’été !