Depuis juin dernier, le géant Apple a ajouté une fonctionnalité de paiement différé sur son application existante, Apple Pay. Cela parait très séduisant, surtout quand certains utilisent déjà des cartes de crédit et non de débit. Pour autant, problème, le phénomène est ruineux pour les clients dépensiers qui ont les yeux plus gros que le ventre financier. Cette option de paiement, disponible dans certains restaurants, supermarchés ou épiceries, incite indéniablement à l’achat sans avoir les fonds nécessaires. Depuis les quelques mois de popularisation de l’application, les Etats-Unis constatent une vraie tendance à la dette liée à cette pratique. Le Bureau de protection financière des consommateurs américain (CFPB) avait pourtant prévenu : en décembre 2021, il s’était déclaré «préoccupé» par l’arrivée de cette application à cet égard, le respect des lois de protection des consommateurs et l’utilisation des données personnelles collectées. Parallèlement, l’année dernière, le cabinet de prévisions Grand View Research a estimé le marché du « acheter maintenant – payer plus tard » à 5 millions de dollars, contre 40 milliards d’ici 2030 …
Allons-nous vers une grande dette de consommation mondiale ?