« Sur la plage abandonnée, coquillages et crustacés… ». Les vacances approchent et avec elles l’envie irrépressible de faire le plein de nature, de soleil et de farniente. Sauf que c’était sans compter sur les quelques semaines de boulot qu’il vous reste avant de pouvoir souffler, les derniers dossiers à boucler, les dernières to-do list à terminer… Pour vous faire patienter avant le grand départ, voici donc six programmes qui sentent bon le soleil, l’herbe fraîche et l’eau salée…
Grandeur nature
De Sarayaku en Équateur, jusque dans les Alpes-de-Haute-Provence, en passant bien entendu par tous les recoins de sa Belgique natale, Adrien Joveneau et ses Tintin reporters nous font découvrir et redécouvrir les beautés, curiosités, personnalités et métiers de telle ou telle région. En choisissant de les aborder – toujours – via le prisme de l’environnement, de la nature et du grand air. Dans ce programme, jardins, parcs et prairies s’étendent à perte de vue !
-> Émission « Grandeur nature », ≃ 27 min.
En train à travers la Suisse
Le voyage continue. Après la Belgique, c’est en Suisse que nous emmène TV5MONDEplus. Une vraie immersion dans le pays des chemins de fer ! Partez à la découverte du « train express le plus lent de Suisse », le Glacier-Express, qui balade ses passagers sur pas moins de 291 ponts et 91 tunnels, situés entre Zermatt et Saint-Moritz. Embarquez également à bord du légendaire Gotthard Panorama Express, qui comme son nom l’indique, chemine des paysages époustouflants. Enfin, ne manquez pas l’une des plus belles lignes du pays : celle du Pied-du-Jura qui sépare le lac de Bienne de la ville de Genève. Vous nous en direz des nouvelles !
-> Émission « En train à travers la Suisse », ≃ 50 min.
Sur la route des épices
C’est une autre façon de voyager que propose la journaliste suisse Nina Mavis Brunner : un plongeon le long de la mythique route commerciale des Portugais, la route des épices, qui va de Lisbonne jusqu’au Cap en Afrique du Sud et du Cap jusqu’à Macao en Chine. Elle nous fait découvrir les modes de vie, les métiers, les passions, les joies, les peines et les obstacles des personnes qu’elle y rencontre. À regarder sans modération.
-> Émission « Sur la route des épices », ≃ 50 min.
La folle échappée
Pour vous divertir avant l’été, TV5MONDEplus mise également sur un programme complètement déluré. Une émission unique qui fait la part belle à l’aventure et au partage. J’ai nommé « La folle échappée ». Ici, les enfants et petits-enfants sont chargés de bousculer la vie trop orchestrée de leurs parents / grands-parents et leur organisant une aventure extraordinaire. Au programme : randonnée en lama ou en ski nautique, nuitée dans les arbres ou en plein air, road-trip, session rafting ou encore saut à l’élastique… Rien de tel pour vous faire vibrer depuis votre canapé !
-> Émission « La folle échappée », ≃ 40 min.
Les 100 lieux qu’il faut voir
Amoureux de nature, passionnés d’histoire, de vieilles pierres et de trésors cachés, amateurs de balades inoubliables ou encore gourmands à la recherche de saveurs authentiques, cette émission est faite pour vous… Pendant près de cinquante minutes, elle vous emmène dans les plus beaux endroits de France, du Mont Saint-Michel à la Haute-Corse en passant par le Jura, la Charente-Maritime ou encore la baie de Somme. Bon voyage !
-> Émission « Les 100 lieux qu’il faut voir », ≃ 50 min.
Oceania
Enfin, last but nos least, ceux qui ont le pied marin se tourneront vers « Oceania », présenté par le biologiste, océanographe et humoriste Boucar Diouf. Dans son émission, l’aventurier sillonne le monde à la découverte ou bien du requin du Groenland, ou bien des ours et des morses des Îles-de-la-Madeleine ou bien des bélugas du fleuve Saint-Laurent… Frissons garantis !