Préparer du thé matcha

La cérémonie du thé est très importante au Japon. Elle est faite de gestes chorégraphiés et représente un véritable rituel comprenant différents ustensiles utilisés depuis le XIIème siècles.

Cette version est évidemment simplifiée mais vous permettra de déguster un thé matcha chez vous. Cette boisson est reconnue pour ses vertus calmantes et de nombreux bienfaits sur la santé.

Ingrédients

  • 2 cuillères de poudre de matchs par tasse
  • 60 ml d’eau chaude à 70°C

Préparation

HOW-TO-SERIES_MATCHA_Step-1-970x647

En utilisant un chashaku, mesurer la poudre de matcha en prenant deux cuillères par tasse, à verser dans une petite passoire.

HOW-TO-SERIES_MATCHA_Step-2-970x647

Placer la passoire au dessus de votre bol à thé japonais appelé chawan. Faire passer la poudre de thé à travers la passoire en la poussant délicatement afin d’éviter les grumeaux.

HOW-TO-SERIES_MATCHA_Step-3-970x647

Ajouter 60ml d’eau chaude. Nous vous conseillons d’utiliser de préférence de l’eau filtrée qui sublimera l’arôme de votre thé. Vous pouvez jouer sur la température si votre bouilloire le permet : à 70°C, votre matcha sera délicatement sucré tandis qu’à 80°C, le parfum de votre thé sera plus fort.

HOW-TO-SERIES_MATCHA_Step-4-970x647

À l’aide d’un chasen, fouetter vigoureusement en faisant une forme de m (ne faites pas de gestes circulaires). Nous vous recommandons de placer votre chasen tête en bas dans un bol d’eau chaude avant chaque utilisation.

HOW-TO-SERIES_MATCHA_Step-5-970x647

Au bout d’une quinzaine de secondes, votre thé devrait être prêt, recouvert d’une mousse à la surface du bol.

C’est prêt ! Ne manquez pas de visiter la boutique P&T lors de votre passage à Berlin et pour les amateurs de thé, n’hésitez pas à visiter leur site.

Bún cha

Salade de betteraves en conserve avec chèvre cendré

La Pasta Allegra

Family food, Moko Hirayama, Omar Koreitem, Mia et Aly

Betterave, bruccio, crème de cresson et olive de Kalamata

Pour accueillir l'été, voici une recette venue de Grèce : la Tiropita

Cuisiner l'osso bucco