Il arrive à table encore tout frétillant après s’être fait dorer la pilule au four. Il ondule autour de notre cuillère que l’on plonge à travers sa croute avant que les pommes grenailles de nos compagnons de table viennent y faire trempette. Et il porte bien son nom car c’est un peu notre trésor à tous : le Mont d’Or.
Ce fromage originaire du massif du Jura est fabriqué à partir de lait cru du 15 août au 15 mars. Il lui faut environ 21 jours d’affinage encerclé d’une sangle en épicéa avant de rejoindre sa petite boite dont le diamètre va façonner l’aspect plissé de sa croûte. Assez parlé, nous arrivons au plus croustillant !
Si chacun l’aime à « la mode de chez nous », nos amis artisans fromagers Taka & Vermo partagent leurs suggestions pour sortir du traditionnel mariage Mont d’Or gratiné et pommes de terre.
Le manger froid !
« Peu de gens le savent, mais c’est un fromage que l’on peut déguster ainsi également. Il y en a des plus crémeux que d’autres n’attendant qu’à être servi à la cuillère. »
L’accompagner de légumes de saison
« Il y a les pommes de terre bien évidemment mais la courge comme le potimarron, dans lequel on peut aussi le faire cuire en entier, fonctionnent très bien. Au four, à la vapeur, il n’y a pas de règles. »
Réserver les vins blancs, champagnes et autres breuvages pour nos gosiers, pas pour le fromage
« Je suis fromager donc je trouve qu’il est dommage d’en ajouter à l’intérieur. En revanche pour l’accompagner, on peut se laisser porter par des accords avec un blanc sec ou un rouge fruité pas trop tannique. »
Le savourer en agréable compagnie
« C’est un plat convivial que l’on va partager, il existe des grands Mont d’Or comme celui-ci de 1kg à partager entre 4 à 6 personnes. »