Peux-tu nous raconter comment tu es arrivée à la photographie ?
J’ai commencé à m’y intéresser très jeune. Mon grand père possédait beaucoup d’appareils photos et de caméscopes avec lesquels je capturais mes premières images. Très vite je me suis passionnée pour la photographie et le voyage qui pour moi ne vont pas l’un sans l’autre. Mon attention se porte particulièrement sur les lumières, les couleurs ainsi que leur évolution au fil des prises.
Quel matériel utilises-tu ?
Je commence à collectionner pas mal d’outils photographiques. Je shoote beaucoup au moyen format, ou avec un 35mm, mais il m’arrive également d’utiliser mon téléphone de façon spontanée.
Pourquoi as-tu choisi de nous livrer cette série de photographies prises au Japon ?
C’est un pays dont j’aime beaucoup la culture. Lors de ce voyage, tout me semblait neuf et inspirant. Je me baladais dans les rues sur ces grandes avenues pour photographier des détails, des personnes vaquant à leurs occupations quotidiennes qui me semblaient pourtant si singulières.
Où es-tu allée ?
J’ai principalement visité Tokyo, Kyoto et Naoshima, qui reste de loin l’étape favorite de ce voyage. Pouvoir sillonner les côtes de l’île à vélo avec pour toile de fond l’océan et ses musées à ciel ouvert est très apaisant. L’art fait entièrement corps avec la nature. Il y avait comme un vent de nostalgie et de décadence qui flottait dans l’air, certainement due à cette particularité.
Y-a-t-il un paysage qui t’as marqué ?
Le Mont Fuji depuis les vitres de mon wagon sur un trajet Tokyo-Kyoto.
Un souvenir à nous partager ?
J’ai fait encadrer le poster d’un bâtiment de Tadao Ando que j’ai accroché dans ma chambre, il me rappelle ces merveilleux moments passés sur l’île de Naoshima.