C’est bien simple. Aujourd’hui le hamburger est en passe de détrôner le sandwich jambon-beurre comme encas préféré dans le cœur des français.es, et autant dire que ce n’est pas rien face à un chauvinisme culinaire tricolore féroce. Les plus grand.e.s chef.fes l’invitent sur les tables gastronomiques, il est un classique de la carte des bistrots et n’a plus rien à prouver dans le monde florissant de la restauration rapide, où toutes les recettes sont permises.
Mais au fait, d’où vient le hamburger, le troisième plat le plus populaire au monde?
Le mot « hamburger » est apparu pour la première fois à la fin des années 1800, tout simplement car le sandwich est né dans la ville d’Hambourg. L’histoire remonte au XIXe siècle, lorsque des immigrants allemands ont commencé à arriver aux États-Unis. Ils ont apporté avec eux une recette de viande hachée appelée « Steak Tartare », très proche de notre tartare actuel, qui était servie crue et assaisonnée avec des herbes et des épices. Mais outre-Atlantique, cette préparation ne rencontre pas le succès … Il faut attendre la fin du XIXe siècle pour que le hamburger tel que nous le connaissons aujourd’hui soit élaboré. La diaspora allemande ajoute du pain autour de la viande hachée, pour rendre ce désormais sandwich facile à manger à la main. Les vendeurs ambulants de rue vendent les hamburgers pour quelques centimes, devenant rapidement populaires auprès des ouvriers et des travailleurs.
C’est à l’aurore des années 1920 que les premiers restaurants de restauration rapide ont commencé à apparaître aux États-Unis et ont progressivement popularisé le hamburger dans le monde entier, qui s’est depuis frayé un chemin vers le podium de la cuisine populaire.