Il ne s’agit là, ni de Dinosaurus au goûter et encore moins de Dino Nuggets au déjeuner mais d’un met des plus surprenants, tout droit revenu de l’époque glaciaire. Une start-up australienne appelée Vow, spécialisée dans la viande de culture, a franchi un pas de plus vers une réalité relevant à priori de la science-fiction : manger de la viande préhistorique reconstituée grâce à de l’ADN de mammouth laineux.
Le laboratoire de recherche a utilisé des données sur le génome du mammouth extraites de carcasses de l’animal préhistorique préservées dans le pergisol arctique (du sol constamment gelé depuis des années). L’équipe de Vow a ensuite identifié la séquence d’ADN du mammouth et l’a croisé avec le génome de l’éléphant d’Afrique pour créer la protéine.
Si l’exploit scientifique n’est plus à défendre, les implications éthiques et environnementales posent toutefois question. La start-up s’en défend en invoquant justement des vertus écologiques en révolutionnant l’industrie alimentaire avec une alternative durable à la production de viande traditionnelle. Mais personne, y compris dans l’équipe, ne s’est aventuré à goûter la fameuse boulette rapportent The Times and The Guardian. Pas tellement rassurant nous direz-vous … Reste à savoir si cette solution est viable sur le long terme, comestible, et offre véritablement un nouveau champ d’exploration culinaire. On reste circonspect.e.s…