« Pour rater un pain perdu, faut vraiment le vouloir, » s’exclame l’ancien Top Chef Jean Imbert. Certes, mais quand on se lance avec quelques astuces de chef, c’est mieux !
Ingrédients pour deux personnes
- 2 belles tranches de pain ou de brioché
- 10cl de lait
- 20g de crème crue
- 3 oeufs
- 1/2 gousse de vanille
- 15g de sucre
- 100g de cerises
- 10g de beurre
- 15g de sucre
- 20g de sucre
- 50g de beurre
Préparation
- Pour préparer le pain perdu, tailler deux belles tranches de brioche puis les faire sécher. Cette étape est primordiale et permet d’avoir la texture idéale. Préférez des tranches épaisses d’1,5cm.
- Pour le lait de poule, mixer tous les ingrédients puis y plonger les deux tranches de brioche pendant une à deux minutes. Le simple aller-retour ne suffit pas, immerger les tranches permettra de bien ramollir la brioche sèche pour obtenir une texture parfaite.
- Pour la garniture, couper les cerises en deux puis retirer les noyaux. Dans une poêle, faire un caramel avec le sucre et ajouter le beurre. Une fois fondu, ajouter les cerises et faire revenir durant 2 à 3 minutes. Surtout, n’excédez pas ce temps de cuisson pour que les cerises ne partent pas en confiture ! On tient à conserver de la mâche.
- Saupoudrer les tranches de brioche de sucre, cette étape va permettre une caramélisation lors de la cuisson. Dans une poêle, faire fondre le beurre jusqu’à ce qu’il ait une coloration noisette. Cette étape est technique, veillez à ce que le beurre ne brûle pas ou il faudrait recommencer… Saisir chaque face des brioches puis déguster chaud avec des cerises mi-confites ou toute autre garniture qui vous ferait plaisir !