Lors des Golden Globes hier, le mardi 10 janvier, Ralph Fiennes n’a pas raflé le prix du Meilleur acteur dans une comédie, et pourtant ! Nommé pour le rôle du Chef démonique Julian Slowik dans le film The Menu de Mark Mylod, il est pourtant troublant d’incarnation. A mi-chemin entre l’horrifique et le véritable cauchemar en cuisine, l’atmosphère de cette fiction n’est pas loin du quotidien de certaines brigades. Et ce n’est pas le scénariste du film, Will Tracy, qui dira le contraire. Il confie dans un entretien au media Bon Appetit s’être inspiré d’expériences vécues en tant que client de certains établissements extrêmement réputés.
Il évoque notamment un repas à la table du restaurant suédois Fäviken, dirigé par Magnus Nilsson entre 2008 et 2019. Aujourd’hui fermé, Fäviken était classé en 2012 dans le top des 10 des meilleures restaurants du monde par le guide Zagat, et comptait uniquement 16 couverts, pour des convives triés sur le volet. Plus que la personnalité caractérielle et inquiétante de son Chef, Will Tracy évoque la sensation d’être piégé une fois attablé : « Il y a quelque chose d’implacable dans tous ces menus de dégustation. Vous ne pouvez pas partir. Vous êtes pris en otage par une histoire qu’ils vous racontent pendant des heures. » Et le moins que l’on puisse dire, c’est que l’atmosphère anxiogène est parfaitement retranscrite dans The Menu.
Si l’action prend place en Norvège, l’inspiration de la gastronomie scandinave est indéniable. L’autre Chef qui se cache derrière le rôle principal n’est autre que le danois René Redzepi de Noma, qui vient d’annoncer la fermeture de son restaurant en 2024 pour devenir un laboratoire d’innovation culinaire. On pressent cette foodtech dans le film, amenée à son paroxysme, et une envie de proposer des plats révolutionnaires. Mais aussi la trace de témoignages de membres de brigade, qui dénoncent parfois l’autoritarisme et la vision absolue de la gastronomie par leur Chef. « On forme une famille ! On récolte, on fermente, on fusionne! » s’exclame la Second du Chef Julian. Le ton est donné …
Cela acté, notez bien que derrière les plats extrêmement raffinés de The Menu, ce ne sont pas ces chefs scandinaves charismatiques qui se cachent. Mais bien la cheffe française Dominique Crenn, installée à San Francisco. Pour votre gouverne, elle est la première femme à recevoir 3 étoiles Michelin aux Etats-Unis pour son Atelier Crenn. C’est elle qui a élaboré les mets aussi complexes qu’esthétiques qui apparaissent régulièrement à l’écran, tout en accompagnant Ralph Fiennes dans son approche du personnage. Malgré l’atmosphère sanglante et l’intrigue en huis clos qui animent le film, on goûterait bien !