S’il y a une raison pour laquelle on aimerait que l’année prochaine arrive plus vite, c’est bien cette expo inédite. Imaginez deux monstres de l’art contemporain, réunis dans une même exposition pour un dialogue de génie initié de leur vivant. La Fondation Louis Vuitton l’a fait pour notre plus grande joie : Basquiat et Warhol, à quatre mains. Un vaste programme qui met en avant la complicité des deux artistes, les influences mutuelles ou communes qui ont nourri leur travail et notamment des œuvres enfin mises en lumière : une centaine de toiles littéralement réalisées à quatre mains qui ont révélé le talent de chacun, sublimé par celui de l’autre : des portraits croisés, des collaborations, des échanges de techniques picturales. Leur compère Keith Haring, à propos de cette production commune, parlera d’une « conversation advenant par la peinture, à la place des mots », et de deux esprits fusionnant pour en créer un « troisième, séparé et unique ».
Cette rétrospective montrera également des œuvres individuelles ainsi qu’un ensemble de travaux de Jenny Holzer, Kenny Scharf, Keith Haring,… afin de restituer la scène artistique du downtown new-yorkais des années 1980. Ce dernier, à propos de la production commune de Warhol et Basquiat, parlera d’une « conversation advenant par la peinture, à la place des mots », et de deux esprits fusionnant pour en créer un « troisième, séparé et unique ».
Quand certains couples de peintres ont marqués par leur histoire d’amour – on pense à Frida Kahlo et Diego Riveira, « L’art en fusion » exposés à l’Orangerie en 2013, ou les Delaunay, » le couple simultané » au musée de Tokyo en 2015 – les histoires d’amitié sont beaucoup moins explorées. Une belle revanche que cette exposition historique, qui ouvrira ses portes le 5 avril prochain. Encore un peu de patience …