L’intelligence artificielle pourrait bien être la styliste de demain. Depuis quelques temps, on voit apparaître le travail de plusieurs designers qui imaginent ce que seraient nos vêtements et chaussures grâce au support Ce qu’on appelle dorénavant la « fashion tech » se rend progressivement indispensable à toutes les étapes de fabrication de l’industrie textile, du dessin à la commercialisation. Et surtout, cela permet la projection de tous les possibles. Nous avons été particulièrement séduits par les images d’une collaboration fictive entre Jacquemus et Nike, crée par Marco Simonetti, grâce à une intelligence artificielle. Si le couturier a déjà collaboré avec la marque sportwear « dans la vraie vie », cette collection inventée de toute pièce par le designer italien, cofondateur du Studio Ral 7000, ne se trouvera pas en boutique.
Et pourtant, c’est bluffant, tant les codes stylistiques des deux parties prenantes sont respectés. Consacrée à des accessoires de ski – tout à fait de saison – elle semble avoir été pensée pour le plus grand plaisir de nos yeux. Et Marco Simonetti pense à tout en créant un véritable univers à l’aide d’algorithmes analysés par l’IA : le pop-up store serait à Courchevel, dont seul un petit groupe restreint triés sur le volet aurait accès, depuis les pistes de ski. Le luxe, surtout dans un monde parallèle, n’a pas de limites !