On a trouvé de quoi dresser votre table de réveillon comme jamais

Peut-être que cette année serait l’occasion de laisser la vaisselle de famille au placard pour changer d’ambiance. On a trouvé plusieurs assiettes qui redorent le blason des fêtes avec originalité et qui délivrent des messages qui en disent long. De quoi, peut-être, laisser bouche bée votre oncle misogyne ou votre cousine coincée.

La créatrice derrière le compte Furieuse Company s’arme de pochoirs pour donner un coup de neuf aux assiettes de mamie, mais aussi des plateaux de service, théières, ou boites à gâteaux en fer. Sur les motifs fleuris, portraits surannés et autres paysages bretons ou alsaciens, elle appose des slogans drôles et décalés à l’encre fluo. On adore.

Dans la même veine féministe, la graphiste militante Anaïs Bourdet a crée Mauvaise Compagnie en détournant des insultes en punchlines qui clouent le bec aux impertinents. Affiches, badges, marque-pages, tote-bags, autant de supports où elle écrit les mots qu’elle a collecté pendant des années sur un blog dénonçant le harcèlement de rue. Les dernières nées ? des assiettes, baptisées les « pas contentes », qui trouveraient allégrement leur place sur les tables de fin d’année. Ce sont pour l’instant des pièces uniques mais qui rencontrent du succès, ce qui donne envie à Anaïs de se lancer dans une production artisanale plus poussée, affaire à suivre…

Il fait bon aussi de faire un petit tour en Italie, grande patrie gastronome, pour dégoter de la vaisselle à messages qui nous donne furieusement envie d’imiter l’accent de la Botte (ce qui n’est pas toujours une bonne idée, qu’on se le dise). Ilaria design des services de table depuis 2012, dont des petites assiettes à pain ou à tapas, pour initier les festivités. On peut retrouver ses créations dans la boutique Venise sur Seine à Montmartre, ou sur son e-shop.

Enfin, nous avons eu un coup de cœur pour la dernière collab’ entre la marque de vêtements et textiles de Brai et Popolo, l’autre marque de céramique italienne qui nous fait battre le cœur et sort aussi une collection spécial Noël. Afin de s’assurer un total look avec le motif Corgi – probable hommage à la Reine Elisabeth – des assiettes, sets de table, serviettes et bougeoirs sont vendus sur l’eshop et en comptoir au Bon Marché Rive Gauche.

La piscine Molitor : une rentrée en fanfare

be-poles et Roseanna s'engagent en faveur du Liban

MERCI retrouve l’atelier Saint-Lazare

Self service

La chantilly de karité que les foodies vont s’arracher

La pivoine arrive comme une fleur à la Villa Noailles

Bodysuit, l'art du vêtement conjugué au féminin