Mise en majesté en périodes de fêtes, l’huitre est l’un des fruits de mer les plus consommé en France. Entre nous, pour se remettre d’une sale gueule de bois, il n’y a pas mieux. Riche en vitamines, en protéines et en oligo-éléments… dame Nature nous met bien.
Et à tous ceux refusant la proposition de dégommer une petite bourriche en juillet les pieds dans l’eau sous prétexte de la saisonnalité, permettez nous de vous dire que vous avez tord. Enfin, presque car c’est avant tout une affaire de goût.
Des huîtres plus laiteuses en période estivale
L’idée selon laquelle on les consommerait uniquement pendant les mois en « r » — à savoir tous sauf mai, juin, juillet et août, est fausse mais ne vient pas de nulle part. Un édit royal datant du règne de Louis XIV interdisant sa pêche et sa vente car il n’existait pas de transports réfrigérés à l’époque est à l’origine du mythe.
Toutefois, il est vrai qu’il existe une différence entre celles que l’on s’envoie en été et celles que l’on s’envoie en hiver. Les premières sont en période de reproduction donc plus laiteuses, coulantes et âpres en goût mais tout aussi comestibles. Rassurés ?
Les recettes des foodies pour faire briller les perles d’ostréiculteurs au réveillon
The Social Food, duo de photographes culinaire
Huître vinaigre de vin rouge, purée de figue, échalote.
Brigade tu tigre (Paris)
Huître, gingembre confit, shiso.
Pez (Paris)
Huître, citron vert, huile d’olive, échalote, piment, coriandre.
André Derainne, illustrateur
Huître grillées au barbecue parsemées d’oignon vert et de cacahuètes, jus de citron, poivre, piment haché, rau-ram (coriandre vietnamienne).