Plus coquine encore que la version traditionnelle, on la retrouve dans le premier ouvrage du chef Mohamed Cheikh baptisé Ma cuisine méditerranéenne publié aux éditions Solar.
Ingrédients
- 1 cuil. à soupe d’huile
- de pépins de raisin
- 2 cuisses de canard
- 1 oignon blanc
- 100 g de pruneaux
- 100 g d’abricots secs
- 5 g de graines de cumin
- 3 bâtonnets de cannelle
- 50 g de miel d’acacia
- 30 g de vinaigre de cidre
- 50 g de beurre doux
- 1 paquet de feuilles de brick
Préparation
- Préchauffer le four à 120 °C (th. 4). Dans une cocotte, faire chauffer l’huile et y faire colorer les cuisses de canard. Éplucher et ciseler l’oignon. Tailler les pruneaux et les abricots en lamelles.
- Ôter les cuisses de canard de la cocotte. Faire suer les oignons dedans pour utiliser les sucs de cuisson du canard. Ajouter les pruneaux, les abricots, les graines de cumin et les bâtons de cannelle puis le miel. Faire caraméliser.
- Déglacer avec le vinaigre de cidre. Attendre la réduction pour ajouter les cuisses de canard puis mouiller à hauteur. Couvrir la cocotte et l’enfourner pour 4 heures. Effilocher la viande une fois qu’elle est cuite puis la mélanger avec les fruits cuits dans la cocotte.
- Monter les pastillas : faire fondre le beurre et en badigeonner les feuilles de brick. Étaler la viande de canard confite au centre. Fermer les feuilles de brick en rabattant les bords vers le centre de façon à bien enfermer la farce.
- Cuire les pastillas à la poêle avec un peu d’huile en commençant par le côté du pliage, 3 minutes sur de chaque face.