Mais au fait, que mange Thomas Pesquet lorsqu'il est dans l'espace ?

On peut dire que nous sommes fier.e.s de notre spationaute national. Élu deuxième personnalité préférée des Français en 2022, Thomas Pesquet va recevoir de façon exceptionnelle le grade d’officier de la Légion d’honneur. Nommé chevalier en 2019, il faut normalement attendre 8 ans pour être promu, mais étant donné les « services exceptionnels nettement caractérisés » de l’astronaute notamment en prenant la direction de la Station Spatiale Internationale l’année passée, l’entorse au règlement est plus que méritée !

De notre côté, nous avions une question pleine de curiosité : mais que mangent Thomas Pesquet et son équipe une fois à bord de leur vaisseau ? On imagine les plats lyophilisés ragoûtants pour tenir la longueur et les conditions spartiates de préparation. On imagine moins que les recettes sont parfois concoctées par de grands chefs, à l’instar de Thierry Marx ou Alain Ducasse. Un vrai défi de tech culinaire ! Comment préserver les saveurs dans le temps, après réhydratation des aliments, l’aspect gourmand des plats? En collaboration avec l’université de Paris Saclay, Thierry Marx s’est penché sur la question pour des résultats qui de toute évidence ont réjouit le palais de Thomas Pesquet.

Quant à Alain Ducasse, de concert avec le CNES , Le Centre national d’études spatiales, il a conçu des conserves avec le groupe Jean Hénaff, qui donnent l’eau à la bouche : homard breton et son condiment citron de Menton, pommes fondantes ou clafoutis à la griotte et pistache.

Des innovations qui donnent des pistes d’exploration pour la gastronomie de demain ? D’ici là, nous attendons avec impatience la prochaine mission de Thomas Pesquet, Artémis 3 prévue en 2025, pour savoir quel.le chef.fe sera derrière les fourneaux de la cuisine de l’espace …

La bouffe cosmique

Ces croquettes au beaufort sauce chorizo vont vous rendre complètement dingo

5 choses à savoir sur le beaujolais nouveau pour briller en société

Nespresso, de plus en plus écolo

Tabula rasa

Pour une fois, c’est Deliveroo qui paye l’addition

Tous babas de la babka