Cette année, on a été nombreux à suivre le parcours de Matthias Marc, largement connu dans le circuit bistronomique parisien. Chef du restaurant Substance, ce dernier s’est fait connaître grâce à sa cuisine précise et contemporaine avant de plier les épreuves de Top Chef avec brio jusqu’aux demi-finales.
Pour les fans de la compétition, le chauvinisme du chef n’a pas pu vous échapper. À de nombreuses reprises lors de son parcours, Matthias a su mettre en avant sa région riche en produits divins. Comté, cancoillotte, saucisse de Montbéliard, morbier et vins du Jura… Ces ingrédients sont à nouveau sublimés dans les assiettes du chef et de son acolyte Jarvis Scott (un autre candidat de la promo Top Chef, ndlr).
Au menu ? Cromesquis de tête de veau et sauce gribiche hyper addictifs, à commander par deux pour éviter tout sentiment de frustration. La salade de petits pois, raifort et crème crue est elle aussi une réussite avec un match parfait entre croquant et piquant. Proposées en sides, les pommes de terre grenailles arrosées de cancoillotte fumée sont déjà un hit qui devrait d’ailleurs inspirer les clients pour leur prochaine raclette revisitée. Clou du spectacle, le pigeon farci de saucisse de Morteau, épinards, champignon et œuf de caille arrosée d’un jus de viande corsé se partage, ou pas.
Pour les amateurs de fromages, on retrouve à la carte les produits de ses producteurs régionaux fétiches. Gardez de la place pour le dessert, le Chocolat, riz noir et menthe façon « After Eight gastronomique » n’a pas inondé les réseaux sociaux pour rien.