Après la toque Alexandre Gauthier officiant à la Grenouillère, c’est au tour du chef cuisinier Florent Pietravalle de sublimer les produits de sa région à sa table étoilée avignonnaise faisant face au majestueux Palais des Papes. Et ce, à travers sa vision du travail de l’artiste britannique David Shrigley, débarqué au milieu des vignes deux ans auparavant afin de donner naissance à une série d’œuvres teintée d’un humour décapant exposées à la Collection Lambert.
Le chef Florent Pietravalle. Langoustine, carotte, polen,
Dom Ruinart Blanc de Blancs 2009.Le chef dressant une assiette
En six services, le menu élaboré à partir de produits locaux selon la tonalité de la saison se dessine comme une partition polysensorielle. Les mets d’exception sont travaillés avec intuitivité par Florent Pietravalle à l’image de l’agneau maturé décliné en ravioles dans un bouillon dashi aux algues accompagné d’une crème glacée à l’aubergine, et subtilement soulignés par les notes de fruits secs, presque miellées d’un Dom Ruinart Rosé 2007 à la robe étonnement orangée. Il faut dire que les accords ont été élaborés avec Frédéric Panaïotis, chef de cave de la Maison Ruinart.
Aussi, nous gardons un souvenir ému de cette tartelette aux fraises justement relevée par un trait de vieux vinaigre de fleurs de sureau mis au point par la toque après une myriade d’essais — et dont on aurait volontiers subtilisé le flacon.