Oui, qu’on se le dise. Beaucoup de parisien.ne.s ont du mal à enjamber la Seine pour s’aventurer en contrée lointaine. À tort, quand on déniche des pépites sur la fameuse et très esthétique Rive Gauche. C’est le cas de l’hôtel Dame des Arts, qui porte bien son nom au cœur du quartier de Saint-Germain des Près et de ses multiples galeries.
La façade dénote, lors de son inauguration à la fin des années 50. Géométrique, plus épurée que ses voisines haussmanniennes ou pierre de Paris, le nouvel hôtel de la rue Danton passerait presque inaperçu. C’était sans compter sur l’intervention du designer Raphaël Navot 64 ans plus tard, qui redonnera ses lettres de noblesse à un bâtiment aux lignes charismatiques.
L’hôtel Dame des Arts rouvre ses portes à l’orée 2023 et s’impose déjà comme le lieu de toutes les réjouissances : des prestations hôtelières d’exception avec ses 4 étoiles mais pas seulement. Le rooftop le plus spectaculaire de Paris avec une terrasse à 360° sur Paris, une programmation culturelle riche avec des talks et des émissions de radio live, un jardin intimiste au rez-de-chaussée attenant au restaurant tenu par le chef mexicain Othoniel Alvarez Castaneda. Originaire de Tenancingo, ce dernier propose une cuisine d’évasion entre Amérique latine et Asie tout en s’associant aux artisans de bouche du quartier : aguachile de daurade au sésame sunomono, citron et concombre, tataki de boeuf, huile de piment et pommes grenailles, ou encore Pavlova Tajin avec une émulsion de pamplemousse et de téquila.
L’escale est toute trouvée pour un moment suspendu et loin de l’agitation de la capitale dans un écrin d’architecture plein d’Histoire.