Les secrets de Septime dévoilés dans un livre

La bistronomie s’invite à la maison grâce à l’ouvrage de Théophile Pourriat et Bertrand Grébaut, fondateurs de ce « néo-bistrot » parisien dont la réputation n’est plus à faire.

Annoncé pour le mois d’octobre, ce livre nous plonge dans la cuisine contemporaine des deux associés à travers leurs recettes phares qui affolent la capitale depuis quelques années. Des plats travaillés et raffinés, mitonnés à partir de bons produits et relevés d’une touche de modernité dont eux seuls ont le secret.

Dans la grande famille Septime on demande le fils Clamato, à la carte marine et iodée, la fille La Cave et ses vins naturels, ainsi que la mère, l’auberge percheronne D’une île et ses assiettes végétales et colorées… Sans oublier Tapisserie, la petite dernière qui propose des pâtisseries. Un succès explosif dû à leur cuisine vivante évoluant au fil des saisons et leur équipe attentive, dont les établissements florissants ne cessent de conquérir nos palais.

On découvre les recettes au fil de l’ouvrage, entre coquilles Saint-Jacques séchées aux algues, sauce miso au riz et noisettes fraîches, et aubergines frites et sauce miso, avec shiitake, noisette fraîche, et mûres sauvages. De quoi nous plonger dans l’univers onirique d’une cuisine bien sentie et de bon sens.

Les œufs au thé

Le burger couture de Jérôme Banctel

Financier aux cerises et romarin

Daurade à la Biscayenne

Mieux que le croque-monsieur, le grilled cheese

Brocoli di cicco à l’ail, au citron et à la burrata

La surprenante recette de mousse au chocolat à la bière