Ibrik kitchen
C’est l’adresse qui sublime la cuisine des Balkans. On craque pour l’Ibrik salade avec épeautre, mizithra (un fromage de chèvre à la texture proche de la fêta) et potimarron rôti. On fait descendre le tout avec une bouteille de vin slovène, géorgien ou encore hongrois.
-> 9 Rue de Mulhouse, 75002 Paris
Dalia
Si vous n’avez pas encore entendu parlé de cette nouvelle adresse levantine, on va vous donner l’eau à la bouche : des mezze aux plats en passant par l’entrée, on ne veut rien rater. Labneh fumé à la sauge, dips de poivrons grillés, carpaccio d’aubergines et artichauts rôtis à la stracciatella, on ne résiste devant rien. Et encore moins devant le malabi aux fraises et framboises et le millefeuille composé de cheveux d’anges.
-> 93 Rue Montmartre, 75002 Paris
Pierre Jancou x Chambre noire
Du 10 juillet à fin septembre dans le 11è arrondissement de Paris, on pourra déguster une poularde et ses légumes glacés au beurre, une salade de courgettes crues avec un pralin sans sucre, ou encore un spring roll composé de petits poissons fumés et de légumes. Enfin, pâtes fraîches, fromages et charcuteries d’Italie seront servis en fonction des produits du marché.
-> 4 boulevard Jules Ferry, 75011 Paris
Forest
Le chef Julien Sebbag s’est installé au Musée d’Art Moderne de Paris, où il prépare tartare de thon rouge de Saint-Jean-de-Luz, cerises et pistaches, menthe ciselée, échalote et noisettes torréfiées ou encore asperges et petits pois, feta marinée aux graines de coriandre et cumin, sésame, radis et œuf tamago.
-> 11 avenue du Président Wilson, 75116 Paris
Echo Paris
Il a été élu meilleur smash burger de Paris par Très Très Bon : avec ses deux steaks de bœuf, son cheddar, ses pickles et sa secret sauce, le Double Echo Smash Burger n’aura plus de secrets pour vous. Sinon, on se laisse tenter par les grilled cheese au fromage filant, les bowls végé ou l’avocado toast.
-> 95 Rue d’Aboukir, 75002 Paris
Haikara
Le midi c’est Bibimbap au bœuf haché, Sashimi Don ou Mapo Tofu, accompagné de concombre sauce sésame ou aubergine miso. Le soir, on opte plutôt pour des gyozas, une burrata à l’ail noir, un Buta Kimchi -poitrine de porc saisie à la plancha, ou encore le Kani Miso, fait de chair de tourteau.
-> 82 Rue de la Folie Méricourt, 75011 Paris
Combat
Ce bar à cocktails s’est vite fait une place sur les hauteurs du quartier de Belleville dont il a pris le nom pour rappeler la lutte des femmes dans l’égalité. Pas étonnant, c’est Margot Lecarpentier que l’on retrouve aux manettes du bar, fameuse créatrice des tutos picole qui ont sauvé nos week-ends de 2020. Il sera fermé du 15 au 19 août.
-> 63 rue de Belleville, 75019 Paris
Le Verre volé
Cave à vin et aussi cave à manger, on s’enfile des quilles en mangeant des bons petits plats mitonnés par Cyril Bordarier. Les étagères pleines de bouteilles annoncent le sourcing pointu et soigné de ce dernier, autour de vins natures et petits producteurs.
-> 67 Rue de Lancry, 75010 Paris
Bambino
À la fois café, restaurant et dancefloor, Bambino évolue au fil de la journée. Le soir, on peut y manger des petites choses à partager, entre sandwich aïoli et poulet rôti à tremper dans son jus, poulpe grillé et olives de Kalamata, bonite à la puttanesca grillée au barbecue ou encore fenouil braisé, labneh et poutargue. Sans compter les cocktails pour arroser le tout.
-> 25 Rue Saint-Sébastien, 75011 Paris
Goguette
On aime retrouver ces assiettes intemporelles, avec le croque-monsieur à la truffe, la terrine maison délicieuse qui flirte avec ses pickles de carotte et graines de moutarde, l’assiette d’huîtres d’Utah Beach, ou encore le délicieux canard fumé et beurre d’anguille à partager à l’apéro…
-> 108 Rue Amelot, 75011 Paris
Jouvence
Dans cette ancienne pharmacie devenu un écrin confortable boisé, deux services sont proposés. Le midi comme le soir sont servis tarte fine feuilletée aux champignons bruns, jaune d’œuf et pousses potagères, poulpe de roche rôti et pommes de terre de l’Ile de Ré, madeleines servies chaudes et crème légère orange avec pralin.
-> 172 Bis Rue du Faubourg Saint-Antoine, 75012 Paris
Brasserie Riviera
Une viande au feu de bois ça vous dit ? Chez Riviera, le cochon ibérique et l’entrecôte de bœuf passe sur le grill, qu’on accompagne de frites maison, de chou pak choï ou de légumes grillés. On ne passe pas à côté de la burrata de chez Nanina, des couteaux, des bulots bretons… et du brocciu façon labneh avec zaatar, thym et piment d’Espelette.
-> 118 Rue la Fayette, 75010 Paris
Les Petites Mains
Le chef Vincent Mallo, révélé par l’émission Objectif Top Chef invite fruits, fleurs et légumes de potager à sa carte estivale changeant au fil des semaines à l’instar d’un gaspacho ou d’un tataki de bœuf à la sauce soja et riz sauvage… mais aussi tapas et cocktails pour un apéro bien ficelé !
-> 10 Avenue Pierre 1er de Serbie, 75116 Paris
Les Amis Des Messina
Cap sur la Sicile avec une cuisine familiale et généreuse. Pani cunzatu (pain rustique maison farci avec pecorino, anchois, huile d’olive et origan), sfincione siciliano (pizza sicilienne avec sauce tomates, oignons, anchois à l’huile et pecorino) ou focaccia, on part sur les terres siciliennes. Citrons de Sicile, pistaches de Bronte ou guanciale dei Nebrodi on profite de bons produits.
-> 81 Rue Réaumur, 75002 Paris
Holybelly
Leurs brunchs se sont taillés une belle réputation, il faut dire que leur nom ne pouvait être que de bonne augure. À la carte, Eggs and sides à composer soi-même, copieux plats du jour et desserts maison à l’instar du sablé garni de crème vanillé et de praliné au noix de pécan.
-> 5 Rue Lucien Sampaix, 75010 Paris
Dumbo Park
Le roi du smash burger s’est installé au Palais de Tokyo pour l’été. Le temps de s’envoyer des burgers fondants et croustillants en profitant de la vue… et de leurs ice-cream sandwichs. Le « Milky chocolate », le « Vanilla jelly » et le « Caramel peanut » ont été pensés par François Daubinet (Fauchon) et Alain Chartier (meilleur ouvrier de France et Champion du Monde glacier).
-> 13 Avenue du Président Wilson, 75116 Paris
Le Syndicat
L’endroit où boire des spiritueux bien franchouillards. Le whisky Bellevoye à la cire d’abeille s’acoquine avec le cap corse mattei blanc aux chrysanthèmes, l’eau de vie de poire, le vin blanc et le marc de bourgogne, pour un ménage à cinq des plus puissants sous le nom des Fleurs du mal.
-> 51 Rue du Faubourg Saint-Denis, 75010 Paris
Maison Plisson
C’est la fine fleur des producteurs et artisans français que l’on retrouve dans cette épicerie fine. Des produits bruts aux plats cuisinés en passant par les kits de recette en cas de panne d’inspiration on fait le plein de belles choses.
-> 35 Place du Marché Saint-Honoré, 75001 Paris
-> 93, Boulevard Beaumarchais, 75003 Paris
-> 14, Rue des Petits Carreaux, 75002 Paris
Buffet
Être rue de la Main d’Or était forcément de bonne augure pour l’adresse où l’on mange une cuisine française avec des produits récoltés dans leur jardin.
-> 8 Rue de la Main d’Or, 75011 Paris
Tintamarre
Ici la cuisine est libanaise et les produits sont bios, de saison et sourcés en circuits-courts. Une cuisine réconfortante, entre houmous à l’ail des ours, sandwich à l’halloumi, shawarma de cochon et keftas… On retrouve des saveurs levantines à travers le zaatar, la fleur d’oranger et la grenade. Petit plus, elle est certifiée Écotable.