Sur les falaises de Normandie – GR®21
Du Havre à Tréport, on parcourt la Côte d’Albâtre sur 180 km, en passant par Étretat, mais aussi Fécamp et Dieppe… Face à la mer tout au long du parcours, on prend un shot d’air iodé sur les plages de galets ou sur le haut des falaises de craie ou d’argile. Sous le soleil ou en plein vent, les paysages gris, verts et bleus se dévoilent sous nos yeux.
-> Organiser sa randonnée
Le sentier des Douaniers ou le tour de Bretagne à pied – GR®34
Entre terre et mer, le parcours débute au Mont-Saint-Michel pour finir à Saint-Nazaire. Sur 1800 km, on longe les côtes bretonnes, en passant par la pointe du Raz, Belle-Île en mer, ou le Cap Fréhel. Comme son nom l’indique, ce sentier historique était emprunté par les douaniers bretons dès 1791 pour empêcher la contrebande.
-> Organiser sa randonnée
La voie du Puy, vers Compostelle -GR®65
C’est une route très empruntée où se pressent chaque année marcheurs et pèlerins. Sur 750 kilomètres, du Puy-en-Velay à Saint-Jean-Pied-de-Port, de la Haute-Loire au Pays Basque, on découvre des paysages différents entre le plateau de l’Aubrac en Aveyron, la vallée du Lot ou le piémont des Pyrénées…avec une arrivée bien méritée !
-> Organiser sa randonnée
Le chemin de Stevenson -GR®70
Connu pour avoir été traversé à dos d’âne par Stevenson qui lui donna son nom, ce chemin du Puy-en Velay jusqu’à Alès oscille entre des reliefs volcaniques, des monts, des crêtes et des vallées, du Velay au Gévaudan en passant par les Cévennes, sur 272 km.
-> Organiser sa randonnée
La Grande Traversée du Mercantour – GR®52
Tout au long du chemin, on frôle la frontière italienne en traversant les paysages des Alpes-Maritimes d’Entraunes à Menton. Cette randonnée reliant la montagne à la mer sur 220 km permet de grimper sur de hauts sommets et offre de puissants dénivelés. En route pour les vallées de la Tinée, de la Vésubie et des Merveilles pour traverser des paysages montagneux avant de rejoindre la Méditerranée !
-> Organiser sa randonnée
La grande traversée des Pyrénées – GR®10
C’est sans doute l’itinéraire qui offre la plus grande diversité de paysages : reliant la mer Méditerranée à l’océan Atlantique, on parcourt les montagnes, les plaines, les vallées et les forêts. De Hendaye à Banyuls et sur 1 100 kilomètres, s’offrent à nous le Parc Naturel des Pyrénées, les lacs naturels et les vallées ariégeoises.
-> Organiser sa randonnée
La Corse du Nord au Sud – GR®20
Envie de challenge ? Voici « le chemin le plus difficile d’Europe », qui s’étend sur 180 km de Calenzana à Conca. Réservé aux plus endurants, ce parcours offre près de 13 000 mètres de dénivelé positif, entre forêts, lacs glaciaires et torrents. Un itinéraire traversant les lacs de Capitellu et de Melo, le Monte d’Oro ou encore le Monte Cinto, le point culminant de la Corse du haut de ses 2 706 mètres.