L’artiste colombienne Natalia Criado a toujours aimé les objets. Et particulièrement ceux que l’on pose sur la table. Petite déjà, la dinette était plus qu’un jeu, et elle commençait à affuter un œil qui se dédiera très vite au design. Jusqu’à une école milanaise réputée qui lui donnera le crédit professionnel pour se lancer. La voilà designer industrielle et de retour chez elle, elle renoue avec les traditions de son pays natal en emportant avec elle, quelques lignes européennes. Son goût va alors à la création de bijoux et elle lance sa propre marque. Cela n’étonne guère quand on retrouve dans ses productions actuelles un raffinement et de précieux détails qui ne l’ont plus quittée. À la fois esthétiques et ergonomiques, elles habillent les tables les plus élégantes.
Les matériaux et les idées sont audacieuses quand Natalia Criado décide de concevoir un verre à pied de marbre, un double théière communicante ou des couverts sceptraux, ornés de pierres colorées. Des bijoux à semer sur la nappe, pour la plupart en matières recyclées et réemployées à un nouvel usage : ainsi l’argenterie de mamie se transforme en pièces contemporaines au dessin épuré.
Natalia Criado exposera son travail au Salon de Milan, comme une preuve supplémentaire du brassage des cultures auquel elle rend hommage à chaque coup de crayon : celle ancestrale de la Colombie, mariée au design efficace et contemporain de l’Italie. Bientôt sortira également sa collaboration avec Ssense, et le moins que l’on puisse dire, c’est que nous l’attendons avec impatience.