En Normandie, la chocolaterie Cluizel est une des rares à fabriquer elle-même son chocolat à partir de fèves de cacao alors que de nombreuses autres confectionnent leurs confiseries à partir de pâtes de cacao fournies par des tiers. Ainsi, elle s’est auto-nommée cacaofèvier et apporte un soin particulier à la qualité de son cacao, sourcé et traçé depuis les plantations.
À l’approche des fêtes, la Maison propose 12 gourmandises, élaborées à partir de matières premières biologiques : le beurre vient d’Isigny, le miel des forêts est de Lorraine, la Vanille Bourbon en gousse de l’île de Madagascar, le café (un Grand Cru Bio “Chiapas”) du Mexique, les noisettes et les citrons d’Italie, et les amandes Valencia, d’Espagne. Les fèves de cacao de cette collection proviennent des plantations Los Anconés, sur l’île de Saint-Domingue, Grand Cru Bio–Guayas d’Equateur et Grand Cru Bio-San Martín du Pérou.
Une démarche 100% responsable : sans conservateurs, bio, sourçés, ces petits bonbons de chocolat sont nés de recettes exclusives se jouant des saveurs et des textures. À ceux qui disent que la vie c’est comme les chocolats, on ne sait jamais sur lequel on va tomber (adage rendu populaire via la film Forrest gump – ndlr) qu’ils se rassurent ; ici, ils ne prennent que le risque de vouloir en reprendre.