2017 au pays de la baguette. Emmanuel Macron, en pleine campagne présidentielle, faisait les frais d’une attaque informatique suite à laquelle près de 70 000 courriels de son équipe de campagne ont été publiés par Wikileaks. Parmi ces derniers, un mail quelque peu directif demandant à son destinataire de mettre en route de quoi s’envoyer une belle plâtrée de pâtes à la sauce bolognaise. Mot d’ordre principal : « PAS DE FOLIE, NI D’INVENTIONS CULINAIRES DE TOUTES SORTES » peut-on y lire ci-dessous.
Des recettes qui nous font sourire comme celle-ci, Demetria Glace, spécialiste en analyse de données s’est amusée à en récolter une cinquantaine, toutes issues de piratages et de fuites de données sur les quinze dernières années. De ses trouvailles est né un livre, Leaked Recipes, the cookbook publié aux éditions JBE Books.
Page après page, on s’immisce dans le secret d’une centaine de correspondances dévoilées au grand jour, mises en image avec humour par Émilie Baltz, et accompagnées de récits introduisant l’affaire des emails d’Hilary Clinton, du Pizzagate et bien d’autres. Une somme originale offrant de précieux astuces de toqués de cuisine, autant que d’anecdotes politiques rocambolesques.