L’histoire commence en 1973 avec le poète Marcel Béalu, installant sa librairie au 62 rue Vaugirard, estampillée Le Pont Traversé d’après le récit éponyme de l’académicien Jean Paulhan. Installée dans une ancienne boucherie dont on observe encore les traces sur la façade classée monument historique, cette dernière dévoile aujourd’hui un intérieur léché et soigneusement travaillé où se mêlent aux murs marbres, faïences et miroirs d’origine.
Pour se restaurer, on retrouve une carte gourmande aux accents new-yorkais. Côté salé, une green salade, un bagel au saumon fumé, ou encore des egg sandwich au bacon et crème de cheddar. Pour le sucré, son choix étendu aura de quoi ravir les plus gourmands : granola, porridge, donut’s, en passant par les classiques à l’instar du banana bread et du carrot cake. À retrouver aussi, des produits sélectionnés pour la partie épicerie fine, dont les créations chocolatées de Plaq, le café Ten Belles ou encore l’huile d’olive Casanova.
Pour arroser le tout, on plonge ses lèvres dans un chaï latte, un thé vert genmaicha, ou une infusion — sans oublier les jus pressés à froid de la maison proposés en bouteille.
Petit détail qui n’est pas des moindres, l’histoire voudrait que Paulhan, pour remercier Béalu d’avoir donné le nom de son récit à la librairie, lui aurait apporté deux petits gâteaux à la pâte d’amande verte. Clin d’œil du destin ?