Le marché aux épices d'Istanbul
Piment
Impossible de ne pas en trouver à la table d’un restaurant turc. Également appelé Pul Biber, il se présente le plus souvent sous forme de flocons, ou en poudre. Il en existe différentes sortes plus ou moins fortes, qui varient de la couleur orangée au rouge foncé. Le piment turc reste un piment moins piquant que ceux que l’on trouve dans la cuisine sud-américaine, mais il apporte du relief aux plats et en relève le goût.
Origan
Si l’origan est un inconditionnel de la cuisine méditerranéenne, il est particulièrement présent en Turquie. L’origan turc est d’ailleurs plus proche de l’origan grec que du provençal. Il apporte aux plats de la fraîcheur et de d’acidité, notamment aux salades et aux soupes. Il se marie très bien avec les légumineuses ou les plats à base de chou. Enfin, c’est un ingrédient idéal à ajouter dans la préparation de sauce tomate.
Cumin
Souvent utilisé dans des mélanges d’épices, le cumin apporte un goût légèrement épicé et beurré, notamment aux plats à base de viande. Il est fréquemment utilisé dans le houmous et se marie très bien avec les légumineuses. Outre ses vertus culinaires, le cumin est aussi très apprécié pour ses vertus digestives.
Épices à köfte
Les épices à köfte sont en réalité un mélange de différentes épices que les turcs, grands amateurs de köftes, utilisent pour accompagner ces fameuses boulettes de viande. Le plus souvent, ce mélange contient de la coriandre, du cumin et du piment. On trouve aussi d’autres variantes à base de gingembre, de menthe et de clous de girofle. Ce mélange se mariera très bien avec la plupart des viandes.
Thym
Le thym d’Anatolie est une variété particulière au parfum unique. Cette herbe rehausse toutes sortes de plats à base de légumes, qu’ils soient grillés ou marinés. Il est également possible d’en ajouter dans les bouillons ou les soupes de légumineuses pour leur donner encore plus de saveur.