Le macaron est tellement bon qu'il a sa propre journée mondiale

Et c’est aujourd’hui, le 20 mars, et ce depuis 2006, que nous célébrons le macaron dans toute sa diversité. Nous devons cette fête au chef pâtissier Pierre Hermé et à l’association Relais Desserts, qui rassemble la crème de la crème de la Haute Pâtisserie.

Si une image vous vient tout de suite à l’esprit, de petite gourmandise colorée à la surface lisse, sachez qu’il existe une très grande variété de macarons. Il apparait au Moyen-Âge en Italie sous le nom de maccherone et sera ramené en France par Catherine de Médicis. À l’époque, le macaron était un biscuit rond à l’amande, croquant à l’extérieur, moelleux à l’intérieur. Rien de bien nouveau 500 ans plus tard nous direz-vous, car de nombreuses régions restent fidèles à cette recette, sans la garniture qui a été ajoutée par le pâtissier Ladurée au début du XXème siècle et qui donne la version la plus connue aujourd’hui.

Photo : Le Macaron Tropycal

Et pourtant, il y a beaucoup d’autres macarons à célébrer et à déguster ! Passons une tête du côté de Montmorillon dans la Vienne, de Cormery dans le sud de Tours, de Joyeuse dans l’Ardèche, de Massiac en Auvergne, d’Amiens dans la Somme, ou encore aux Antilles, nous y trouverons des macarons en forme de rocher, troués, biscuités, à la noisette, au miel ou à la cannelle. Et vous, avez-vous un macaron spécial dans votre coin de France ?

On vous raconte la sombre histoire du panettone empoisonné

Mais au fait, pourquoi boit-on du vin rouge avec le fromage ?

Non, disposer vos couverts n'importe comment après un repas n'est pas anodin...

La petite histoire du Paris-Brest, le dessert qui fait tourner la tête

Petit précis du hamburger

Fun fact : Le chou Kale n’est pas au goût des bébés, avant même leur naissance

Sérendipité, barre de peanut butter et radar : l'invention du micro-ondes