Elle persiste et signe: «Le design culinaire, c’est du design, pas de la cuisine. » Son approche dépasse ainsi la notion de saveurs pour questionner les usages et la société. Sonia Verguet s’est notamment intéressée au moule à kouglof: «Je me suis demandée pourquoi on ne mettait pas autre chose que le kouglof dans ces moules, comme si le poids de la tradition et le folklore nous interdisaient de nous en saisir alors que la forme de cet objet est folle et géniale!» Elle est donc partie à la rencontre des potiers du côté de Soufflenheim et a réalisé que l’usage contraint de ce moule, presque réduit à un «objet touristique», pesait sur l’économie de cet artisanat. Résultat : de nombreux potiers de la région ont mis la clé sous la porte. « J’aimerais que cet objet de tradition appartienne à monsieur et madame Tout-le-monde et qu’on puisse s’en servir comme bon nous semble. »
Je me suis demandée pourquoi on ne mettait pas autre chose que le kouglof dans ces moules, comme si le poids de la tradition et le folklore nous interdisaient de nous en saisir alors que la forme de cet objet est folle et géniale !
Sonia Verguet, designer culinaire
Elle a alors détourné le moule à kouglof et l’a rempli de houmous, de maki ou de tartare et a décidé d’en faire un livre Coolglof à paraitre au printemps chez Kéribus édition.. On y croise l’histoire de ce gâteau alsacien, 100 images de kouglofs revisités qui nous donnent sérieusement envie de sortir nos moules du placard, et une recette originale proposée par Pierre Hermé – originaire de Colmar, on le rappelle. Sonia Verguet en a profité pour interviewer le pâtissier chocolatier sur… le poids de la tradition. « L’artisanat, quel qu’il soit, est très souvent régi par des gestes, des outils, des recettes, des règles dont on peine à sortir. Il est difficile d’accepter d’autres esthétique et usages. »
Ce livre, Cooglof est donc plus largement un manifeste. En marge de son travail personnel, Sonia Verguet est impliquée dans l’association IDeE, qui, justement, s’emploie à rapprocher artisanat et design et à ouvrir de nouveaux horizons. Br’ideele, leur dernière opération, a invité des designers à dessiner des bredele – ces petits biscuits que l’on déguste durant toute la période des fêtes en Alsace et dont on a usé formes et couleurs – pour sept pâtisseries. Quatre modèles (Tetris, Cannelthédrale, Helleborus et Flokele) sont disponibles sur leur e-shop et directement dans les boutiques concernées. Rafraîchissant.