La table
Aux Pipalottes Gourmandes
Ils viennent tout juste de réaménager l’espace désormais séparé en deux avec le restaurant où l’on sert une cuisine française, et l’épicerie fine où l’on trouve de très bons produits de terroirs.
-> 49, rue de Rochechouart, 75009 Paris
Aspic
Ce restaurant gastronomique est littéralement collé au Wiloft. Pour la petite histoire, c’est en discutant de cette table avec l’une de nos artistes Audrey Noël que nous avons découvert que le chef, Quentin Giroud, n’est autre que son frère.
-> 24, rue de la Tour d’Auvergne, 75009 Paris
Léandrés
On y déguste de savoureux empanadas mais aussi de très bons arepas. Ce sont des petits pains de maïs colombiens parfois fourrés au fromage.
-> 78, rue de Maubeuge, 75009 Paris
Mamiche
On a vu naître cette boulangerie à 100 mètres de chez nous et elle ne désemplit plus depuis. On se gave de flutes au beurre salé et au chocolat.
-> 45, rue Condorcet, 75009 Paris
Le verre
Professore
Ce comptoir italien cache un super bar à cocktails niché dans le fond du restaurant. Son cadre est assez intimiste avec ses petites tables basses en bois brut, ses fauteuils de velours et ses murs tapissés de toiles retournées. C’est un détail qui nous parle.
-> 7, rue Charon, 75009 Paris
Le shopping
Archi-noire
Même en s’y aventurant par simple curiosité, on en ressort rarement les mains vides. On y trouve pas mal d’objets déco des années 60 et 70, par contre il faut aimer fouiner pour trouver ses pépites.
-> 19, rue Victor Massé, 75009 Paris
NOUS
C’est une boutique de céramiques et d’objets confectionnés par des artisans dénichés par Joséphine Ponselle qui a un très bon oeil. Elle s’est lancée en même temps que nous et nous a filé quelques conseils à nos débuts.
-> 19, rue Clauzel, 75009 Paris
Bloc de l’Est
Ce qui fait son originalité c’est sa spécialisation dans le design vintage soviétique des années 50 à 80. Il y a beaucoup d’assises, dont certaines sont retapissées par Kamila, la créatrice de l’enseigne.
-> 28, rue Condorcet, 75009 Paris
Les enfants du 9e
Une naissance, un anniversaire, ou tout simplement une envie de faire plaisir, c’est l’adresse idéale pour trouver un cadeau original. Ici tout est fait main dans l’atelier de confection 100% français situé juste au dessus de l’espace vente.
-> 27, rue de Rochechouart, 75009 Paris
Friperies de la rue Condorcet et de la rue de la Tour d’Auvergne
Ces deux rues fourmillent de bonnes adresses pour trouver de belles pièces vintage griffées ou non à prix fou. On se laisse souvent happées par des achats coup de coeur. Pour ma part (Fanny, ndlr) j’y ai trouvé un superbe manteau Prada en drap de cachemire prune que je n’ai encore jamais porté. J’attends l’arrivée du grand froid avec impatience.