Il faut dire que les baies vitrées exposées côté rue de leur laboratoire, de la cave d’affinage ainsi que de la boutique intriguent les passants. Quatre matinées par semaine, on peut les observer mettre la main à la pâte de leurs fromages pétris de vertus qui s’exposent quelques mois plus tard sur les étals de la boutique après avoir pris en maturité entre 3 et 8 mois. De la tomme nature ou à l’ail des ours, en passant par le Dormoy au lait cru de vache à pâte pressée non cuite ou encore le Pajol à pâte pressée mi-cuite aux notes douces et fruitées, il y en a pour tous les goûts, y compris pour les becs sucrés. Riz au lait, crème au chocolat et yaourts brassés à la confiture bio dont les parfums varient en fonction des saisons… On ne sait plus où donner de la tête. D’autant plus que la maison dispose aussi d’un corner épicerie fine où s’exposent jus, confitures, miels, charcuteries et quelques bouteilles de vin. Le plus, les ateliers créations de tommes afin de réaliser ses propres fromages.
On ne va pas en faire tout un fromage, mais des tommes parisiennes en circuit court, façonnées, affinées et vendues sur place, ça vaut le coup d’être soulevé. C’est dans le 18ème arrondissement de la capitale que Paul Zindy et sa team jouent les artisans laitiers urbains dans leur Laiterie parisienne aussi ancrée dans le quartier que transparente sur ses fabrications.
Journaliste
0 article par :
Anouchka Crocqfer
Anouchka est journaliste chez Mint Magazine. Passée dans les colonnes de L'Express Styles, du Parisien, de Néon, et de Bon Temps elle arpente les rues à la recherche de nouvelles tendances lifestyle.