Ce week-end, le vin se fête comme il se doit : dans les verres mais aussi dans l’esprit ! L’agence soif, dont le comptoir de poche ultra chaleureux, à la fois cave et bar à vin, anime la rue Victor Massé avec ses canons natures et biodynamiques, s’installe pour l’occasion chez Hoba, au cœur du parc Martin Luther King dans le 17ème.
Pour entrer dans le vif des sujets d’importance, la journaliste Alvina Ledru-Johansson animera deux tables rondes. Le samedi, les femmes qui s’engagent dans le monde viticole seront à l’honneur : « Fatalité, inégalité, sororité : vis ma vie de vigneronne ». Le sujet de la misogynie ancrée dans ce milieu et les injustices qui y sont directement liés sera abordé avec la parole d’expérience de Charlotte Savary-Fulda, vigneronne à Saumur et de Fleur Godart, distributrice des vins naturels Vins et Volailles, les cuvées militantes, que nous avait raconté la genèse de son projet juste ici !
Le lendemain, la question de la production de vin dans un milieu urbain sera débattu – « Vigneron.ne.s dans la ville, un métier béton » – en présence de Géraldine Dubois, du chai La Têtue Vins à Lyon, ainsi que Florent Sabourin et Marc Levent du chai urbain Michto Vino à Montreuil. Depuis une dizaine d’années, débarque en plein centre-ville cette profession et avec, cette interrogation : le chai urbain peut-il devenir un commerce de proximité comme un autre ?
Des initiations à la dégustation seront également animées tout au long du week-end par Fleur Godard qui parlera du vin et des étiquettes de bouteille comme espace d’expression, l’équipe de Soif qui éduquera notre palais avec humour et Alexis Zaouk pour les accords mets et vins. Vous pourrez également vous initier à la peinture au vin avec la lyonnaise Sabrina, et prendre un petit cours de cuisine au vin avec Stéphanie Lefebvre.