Sur les toits du musée des arts et des cultures du monde se cache la terrasse la plus spectaculaire de Paris pour admirer de près la dame de fer, à portée de vue. Le restaurant Les Ombres, posé sur le bâtiment du Quai Branly conçu par Jean Nouvel est comme suspendu dans le ciel parisien. Ici, sous la verrière et la structure métallique qui évoque celle de la Tour Eiffel voisine, on propose une cuisine aux influences méditerranéennes, enrichie de créativité française contemporaine sous la direction d’Alain Ducasse.
La collaboration qui va durer tout l’été est aussi audacieuse que surprenante. Margot Lecarpentier, une des actrices principales de la scène mixologue parisienne confie à Time Out sa surprise d’avoir été approchée par le chef dans son établissement de Belleville qu’on ne présente plus – Combat. Elle va passer derrière le bar le temps des beaux jours. Jusqu’en octobre, elle proposera un pairing de haute-volée pour accompagner les assiettes « du bout des doigts » d’Alexandre Sempere, aux commandes des cuisines. Croq’œufs & sardine fumés, artichauts croustillants, condiment ail et menthe, foccacia au chocolat et noisette, fraise ciflorette Melba à déguster avec une dizaine de créations exclusives avec et sans alcool qui valorisent le goût originel des produits. « L’Impécâpre » qui mêle téquila, gentiane, câpres, vermouth, noix et citron jaune à « l’Atlas », shochu d’orge, eau de vie de mahua, bitter, verjus de raisin, gentiane, vinaigre d’aspérule odorant. Sacré programme pour nos papilles !
L’équipée s’est concentrée sur les saveurs, en évitant le sucre dans les boissons pour favoriser l’amertume ou l’astringence, ce qui a permît de relever des défis côté consistance pour une belle association qui fait le pont entre cocktails et gastronomie. Et entre nous, on aimerait voir cela plus souvent !
Notez bien par ailleurs que ce samedi 13 mai se déroule la nuit européenne des musées. L’occasion de faire une pierre deux coups de fourchette ?