Dans le Mint 22 Aïtor Alfonso, aka Sauce Gribiche, nous parle des glaces et des présidents américains, de Joe Biden à Kennedy en passant par Obama, montrant combien la glace est un instrument de sympathie et de séduction des foules. Voilà l’occasion de découvrir les glaces préférées des présidents, du nombre de boules aux parfums.
Le troisième président des USA, Thomas Jefferson (1743-1826), était un gastronome invétéré qui arpenta et classa les grands crus du Bordelais pendant ses années d’ambassadeur en France. De chez nous,
il rapporta dans sa célèbre maison de Monticello (Virginie) une recette de crème glacée griffonnée dans ses carnets dont on conserve l’original et qu’on vous résume ici (elle est fat) — Jefferson était aussi un fieffé esclavagiste, on préfère vous prévenir.
Ingrédients
- 6 œufs
- 1 tasse de sucre
- 1 pincée de sel
- 1 litre de crème
- 2 cuillères à café de vanille
- un peu de citron
Préparation
- Battre les jaunes des œufs jusqu’à ce qu’ils soient épais. Les citronner légèrement.
- Ajouter graduellement le sucre et une pincée de sel.
- Porter à ébullition la crème et verser lentement sur le mélange d’œufs.
- Mettre au bain-marie et quand il épaissit, retirer et passer au tamis fin dans un bol.
- Quand il est frais, ajouter la vanille.
- Placer dans un moule et congeler pendant plusieurs heures, comme d’habitude, avec une part de sel pour trois parts de glace (technique old school). Pour les réfrigérateurs électrique (c’est notre cas), faire de même mais remuer fréquemment.